• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 19 avril

US OYONNAX / STADE TOULOUSAIN

à 14h55

Compte rendu

Match USAP / Stade Toulousain

Le Stade s'est incliné face à l'USAP (34 à 20). Une rencontre ponctuée de nombreuses fautes toulousaines et marquée par cinq essais catalans.

A Barcelone (Stade Olympique de Montjuic) - L'USAP bat le Stade Toulousain 34 à 20 (mi-temps : 27 à 6)
Temps beau et chaud ; belle pelouse ; Arbitrage de M. Garcès (Béarn).
Pour l'USAP : essais de Sid (3), Guiry (23), Guirado (28), Strokosch (36), Haugton (42)  ; pénalités de Hook  ; transformations de Hook (23, 36, 42)
Pour le Stade Toulousain : essais de  pénalité (44), Nyanga (67) ; pénalités de McAlister (2, 9) ; transformations de McAlister (44), Beauxis (67)

Cartons Jaunes : Pour le Stade Toulousain : Fritz (60)
USAP : Hume ; Sid, Marty (Cap.), Mafi, Planté ; (o) Hook, (m) Cazenave ; Narraway, Guiry, Strokosch ; Taofifenua, Charteris ; Castex, Guirado, Taumalolo
Stade Toulousain : Poitrenaud (puis Beauxis 58) ; Clerc, Jauzion (puis Matanavou 36), Fritz, Huget ; (o) McAlister, (m) Burgess  (puis Doussain 61); Galan, Dusautoir (cap.), Picamoles, (puis Nyanga 52) ; Lamboley, Maestri (puis Millo-Chlusky 55) ; Johnston  (puis Montès 68),  Tolofua (puis Lacombe 61), Steenkamp (puis Poux 55)

 

Après s'être largement imposé face à Agen samedi dernier, le Stade a subi le retour de baton et s'est incliné 34 à 20 face à Perpignan. Une rencontre ponctuée par de nombreuses imperfections côté Toulousain et par de belles actions côté catalan. Avant un déplacement qui s'annonce d'ores et déjà très compliqué à Jean Dauger, le Stade devra vite retrouver son jeu.

 

Le bal des essais catalans

Les vingt premières minutes de cette première mi-temps étaient très disputées. Alors que l'USAP débloquait le compteur d'essais dès la troisième minute de jeu avec Farid Sid, le Stade ne parvenait pas à passer la ligne mais tenait tête à son adversaire grâce au pied de Luke McAlister. Mais à partir de la 23ème minute et l'essai de Guiry sur une magnifique passe au pied de Hume, plus rien ne semblait pouvoir arrêter l'USAP. De son côté, le Stade n'arrivait pas à construire et se faisait chiper le ballon à de nombreuses reprises.

A la 28ème minute, les Catalans obtenaient une touche dans les 22m de Toulouse. Profitant du mauvais placement des Rouge et Noir, le premier homme de la ligne catalane transmettait à Guirado qui aplatissait après la ligne (20-6). Même si Hook n'était pas dans une grande réussite au pied en cette cinquième journée, l'équipe parvenait à créer de belles actions et, surtout, à les concrétiser. Huit minutes plus tard, c'était au tour de Strokosch de concrétiser une belle action de l'USAP et de mettre son équipe à quatre essais et 21 points de Toulouse.

Juste avant la mi-temps, le Stade construisait sa première belle action mais le ballon était finalement intercepté par Hook qui bottait en touche et renvoyait tout le monde aux vestiaires.

 De nombreuses imperfections

Dès la reprise, l'USAP remuait le couteau dans la plaie. M. Garcès sifflait une pénalité à 22m de la ligne de Toulouse, David Marty la jouait vite, transmettait à Haugton qui inscrivait le cinquième essai catalan. Le Stade était mené 34 à 6.  Mais les Rouge et Noir réagissaient avec la mêlée et une énorme poussée dans les cinq mètres de l'USAP. L'arbitre accordait un essai de pénalité et le Stade revenait 34-16.

Mais, malgré les attaques, le Stade ne parvenait pas à construire. Les actions se terminaient toutes par des fautes et l'USAP en profitait pour montrer toute l'étendue de son talent. Personne ne concrétisait en cette seconde mi-temps. Jusqu'à la 68ème et Yannick Nyanga qui inscrivait le deuxième essai toulousain. Une nouvelle fois, les points étaient marqués à la suite d'une grosse poussée toulousaine dans les cinq mètres. Le Stade revenait 34-20. Mais, par la suite, rien ne réussissait aux Toulousains qui enchainaient les fautes de main alors que l'USAP n'en finissait pas d'attaquer. Des attaques qui n'amenaient toutefois pas de points. Au coup de sifflet final, au terme d'une rencontre ponctuée par de nombreuses erreurs en tout genre, le Stade s'inclinait 34 à 20 et le point de bonus offensif revenait à l'USAP.

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15