• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 19 avril

US OYONNAX / STADE TOULOUSAIN

à 14h55

Donguy, retour en vue ?

Jeudi 4 octobre 2012
Donguy, retour en vue ?

Victime d’une déchirure à la cuisse durant l’été, Yves Donguy n’avait pas pu participer à l’entame du championnat. Après quelques apparitions avec les Espoirs pour s’assurer de sa bonne guérison, il pourrait retrouver le Top 14 samedi face à Bordeaux. Une reprise que l’ailier attend avec impatience mais qui fera aussi figure de test : « On verra si j’ai le niveau, si j’ai assez travaillé. Quand on rentre de blessure, on a l’impression d’être un débutant mais, normalement, lorsqu’on se met dans le match ça revient ».

Et Yves Donguy est loin d’en être à ses débuts puisque cela fait maintenant six ans qu’il évolue sous le maillot du Stade. L’an dernier il a été l’auteur d’une saison pleine, inscrivant neuf essais et restant durant des semaines à la tête du classement des meilleurs marqueurs du championnat.

Mais loin de lui l’idée de revenir et de bouleverser l’ordre établi, « L’objectif c’est de jouer et de prendre du plaisir. Il faut que je m’adapte au nouveau système, à l’équipe » a-t-il déclaré. Soulignant une concurrence saine avec Vincent Clerc, Timoci Matanavou et Yoann Huget, il a ajouté : « Ce sont les entraîneurs qui décident qui joue ou non. Au Stade Toulousain, le poste d’ailier a toujours été très disputé, la saison est longue et je suis là lorsqu’on a besoin de moi. Les performances de mes coéquipiers sont vraiment de haut vol, mais je sais ce que je dois faire pour me hisser à leur niveau. Je connais mes qualités et mes défauts ».

Après deux victoires consécutives, le Stade semble dans de bonnes dispositions pour aborder cet affrontement. Mais Yves Donguy sait qu’il faudra se méfier d’une équipe bordelaise en mal de points : « Ces deux victoires ont mis la barre très haut, il faut essayer de suivre ce chemin et de faire une bonne prestation. Bordeaux est une équipe qui défend beaucoup et qui joue très bien, même si beaucoup disent qu’elle ne va pas très bien nous devons être vigilant : on disait également cela de Perpignan avant le match à Barcelone… De plus, je pense que lorsqu’une équipe reçoit le Stade elle envisage le match de manière spéciale, c’est donc à nous de rester sérieux ».

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15