• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 19 avril

US OYONNAX / STADE TOULOUSAIN

à 14h55

Compte rendu

Match USAP / Stade Toulousain

Après deux succès consécutifs à Ernest Wallon, les Toulousains ont été battus à Perpignan lors de la 8ème journée du Top 14.

Bien malgré lui, le Stade présente un bilan équilibré dans ce Top 14, avec désormais quatre victoires pour autant de défaites. La faute à un manque de résultats à l'extérieur, puisque les hommes de Guy Novès ont été défaits à Perpignan, samedi, comme ils l'avaient été auparavant à Bordeaux-Bègles, Clermont et Montpellier.

Bien évidemment, la préparation de l'échéance catalane avait été extrêmement compliquée à gérer pour le staff, et le bilan comptable, aujourd'hui, est loin d'être catastrophique. Reste qu'il faut maintenant à tout prix battre le Stade français, dans une semaine à Ernest Wallon... en attendant des jours meilleurs en déplacement.
 

Perpignan l'opportuniste

Dès les premières minutes de match, Perpignan prenait le score en inscrivant le premier essai du match sur un coup de pied bien suivi par Guitoune.
Globalement, les Toulousains n'étaient pas encore totalement rentrés dans le match et manquaient de belles occasions sur des turn-overs par quelques fautes de maladresse.

Alors que Toulouse avait l'occasion de se rapprocher au score par une pénalité manquée de Lionel Beauxis, Perpignan se montrait dominateur sur cette première mi-temps et continuait à engranger les points pour mener 11 à 0.

Blessé au pied, Beauxis cédait sa place à Luke McAlister. Toulouse, trop souvent pénalisé en mêlée, changeait 2 éléments de sa première ligne et débloquait par la suite le compteur des visiteurs par deux pénalités. James Hook répondait de la même manière et les deux équipes retournaient aux vestiaires sur le score de 14 à 6.

Toulouse manque la balle de match

On ne sait jamais ce qui se passe dans les vestiaires, mais, force est de constater, que le discours des entraîneurs a remis sur le chemin les envies toulousaines.

Malgré une nouvelle pénalité de Hook, les Toulousains se montraient de plus en plus entreprenant et échouaient de peu à quelques mètres de la ligne catalane. Sur une belle séquence initiée par une percée de Gaël Fickou, Luke Mc Alister prolongeait au pied et obtenait une touche sur un sauvetage d'urgence sang et or. Une nouvelle maladresse se terminait par un en-avant. Mais sur la mêlée suivante, Toulouse obtenait un coup franc rapidement joué qui envoyait Sébastien Bézy marquer son premier essai en TOP14.

Transformé par Mc Alister, Toulouse revenait à seulement quatre points. Le match était relancé !

Sébastien Bézy, encore une fois, s'illustrait sur une mêlée catalane sur la ligne médiane. Saisissant le ballon sorti de la mêlée, il partait, chevauchant les défenseurs marquer un nouvel essai ... mais l'arbitre sifflait une nouvelle mêlée.
Sur cette mêlée, les Toulousains obtenait une pénalité qui leur permit de revenir à un point des catalans à 15 minutes du terme.

C'est donc un Stade Toulousain déterminé qui est revenu des vestiaires, mais les fautes de main et touches perdues contrastaient avec cet état d'esprit.

Perpignan reprenait un peu d'avance avec une nouvelle pénalité de Hook à sept minutes de la fin.

S'en suivit des occasions d'essai qui fit bondir les supporters toulousains et crisper ceux des catalans !
A la 76ème minute, c'est un en-avant de Mc Alister bien plaqué à un mètre de la ligne qui brisait les rêves de victoire rouge et noir.

Mais la balle de match s'est surtout jouée après le gong où un surnombre a mal été négocié et aurait permis au Stade Toulousain de décrocher sa première victoire à l'extérieur.

On peut se mordre les doigts mais notons le bel esprit des Toulousains dans cette seconde période qui aurait pu tourner en faveur des Haut Garonnais.

C'est désormais vers le leader du TOP14 qu'il faut se tourner avec la réception du Stade Français. Le staff pourra s'appuyer sur ce match pour gommer les maladresses et continuer sur la lancée de cette seconde mi-temps.

 

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15