• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 06 septembre

CA BRIVE / STADE TOULOUSAIN

à 14h45

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

Gary Botha : « L’équipe avant tout »

Vendredi 18 janvier 2013
Gary Botha : « L’équipe avant tout »

C’est une rencontre capitale que vous vous préparez à disputer dimanche…

Dans la H Cup, tous les matchs sont très importants. Mais ce week-end l’est encore plus car certaines équipes se sont déjà qualifiées et il ne reste plus beaucoup de places pour accéder aux phases finales. Toutes les équipes qui prétendent à la qualification ont ce match dans le viseur.

Ce serait un gros coup d’arrêt si l’aventure prenait fin ce week-end…

C’est vrai que lorsqu’on regarde dans le passé, le Stade Toulousain a toujours disputé les manches de haut niveau. Mais je crois qu’il ne faut pas trop se focaliser sur cela, nous devons nous concentrer sur les choses que l’on peut bien faire et les mettre dans le match.

Quels sont les caractéristiques de cette équipe de Leicester ?

C’est une très bonne équipe, ce n’est pas pour rien qu’ils ont remporté le Premiership à plusieurs reprises. Ils ont un bon jeu entre les avants et les arrières, une très bonne mêlée et une bonne touche aussi. Il sera donc important de saisir toutes les opportunités que nous aurons.

J’ai déjà joué à Welford Road avec les Harlequins, c’était pour les quarts de finales du championnat anglais en 2008 et nous avions perdu. Comme à Ernest Wallon, c’est un terrain sur lequel il est difficile de jouer. Mais, comme je l’ai dit, il faut se focaliser sur ce qu’on peut faire et mettre les ingrédients dans le match.

Personnellement, quel bilan fais-tu de ta saison ?

Il faut que je travaille pour être plus régulier. Etre talonneur est une grande responsabilité, particulièrement au Stade Toulousain. La cohérence et la régularité sont des choses primordiales et je dois saisir les opportunités quand elles me sont données.

Comment cela se passe-t-il avec William Servat qui, en plus d’être ton coach, est aussi en concurrence avec toi pour le poste ?

C’est spécial mais ce n’est pas délicat comme situation. Je pense que le bien de l’équipe doit passer avant tout et que les décisions doivent être prises dans ce sens. Puis, plus il y a de compétition, mieux l’équipe se porte.

Avec William, nous nous respectons beaucoup. Il a beaucoup à m’apprendre car beaucoup vient par l’expérience et il en a énormément. Notre relation n’a pas vraiment changé depuis qu’il a recommencé à jouer. Peut-être qu’on partage un peu plus de secrets concernant le poste puisque maintenant qu’il est coach, il parle un peu plus de son expérience.

Selon toi, quel sera la plus grande difficulté dimanche ?

Pour moi, ce sera certainement d’aller à Leicester et d’être bon dans tous les domaines, autant en mêlée qu’en touche. C’est toujours difficile quand il fait froid, qu’il neige, que c’est humide. Après, je sais que  la concentration sera là mais, comme je l’ai dit, nous sommes deux très bonnes équipes, ce sera difficile.

Dimanche, les touches ont posé problème, que s’est-il passé ?

Nous avons, en effet manqué, six ou sept touches. Je travaille sur cela. Nous tentons de corriger les maladresses autant dans les lancers que dans les sauts, les portés ou la concentration.

Après, je suis le talonneur, je prends quand même mes responsabilités, cela ne me fait pas peur.

La discipline sera certainement l’un des points essentiels dimanche….

Oui, cela va sans dire la discipline est toujours dans le Top 3 des choses les plus importantes. Les pénalités peuvent te faire gagner ou perdre un championnat.

Recevoir des cartons jaunes, ce n’est pas très agréable. On en a parlé cette semaine et on fera attention à ce domaine-là.

Un mot sur Christopher Tolofua qui a été un peu stoppé dans son élan à cause de sa suspension. Que peux-tu nous dire sur ce joueur ?

C’est toujours difficile d’avoir une suspension. C’est un joueur très talentueux et très jeune. A mon âge, j’en apprends encore tous les jours, je pense qu’un futur très prometteur s’ouvre devant lui , après, il lui appartient de saisir les opportunités.
 

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15