• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 29 novembre

STADE TOULOUSAIN / GRENOBLE

Ernest Wallon à 20h45

ST vs Grenoble : 29 novembre 2014

H Cup : les chiffres-clés après la demi-finale

Mardi 29 avril 2008
H Cup : les chiffres-clés après la demi-finale


5Le Stade Toulousain disputera à Cardiff sa cinquième finale de Coupe d'Europe, ce qui fait de lui le recordman absolu en la matière, devant le club anglais de Leicester.  Pour le moment, les Rouge et Noir affichent un taux de réussite de 75% en finale, puisqu'ils en ont remportées  trois sur quatre.
Du côté du Munster, on se prépare à disputer sa quatrième finale de H Cup. La province irlandaise a en revanche été moins heureuse, car elle a été battue deux fois lors de l'ultime match de l'épreuve : en 2000 par Northampton et en 2002 par Leicester. Le seul titre de la bande à O'Gara date de 2006, avec un sacre aux dépens du Biarritz Olympique.


3.  Jusqu'ici, aucun joueur, depuis la création de la Coupe d'Europe, n'avait disputé plus de trois finales dans sa carrière. Ce record s'apprête à être battu, puisque dans les rangs stadistes, ils sont plusieurs à postuler pour une quatrième finale : il s'agit de Fabien Pelous, Jean Bouilhou, Finau Maka et Yannick Jauzion.  Sans leurs blessures, Vincent Clerc et  Clément Poitrenaud auraient également postulé.
Le chiffre est encore plus impressionnant côté irlandais, puisque pas moins de six joueurs pourraient jouer le 24 mai prochain leur quatrième finale : Anthony Foley, John Hayes, John Kelly, Ronan O'Gara, Peter Stringer et David Wallace.

94. Le Stade Toulousain disputera au Millennium de Cardiff, le 24 mai, son 94ème match de Coupe d'Europe, ce qui fait de lui le club le plus expérimenté du vieux continent. Le Munster, son adversaire en finale, suit à une petite longueur : la finale 2008 sera en effet la 93ème de la province irlandaise.
Au petit jeu des comparaisons, les Rouge et Noir affichent un bilan global de 66 victoires, 2 nuls et 25 défaites. Le Munster, quant à lui, compte 64 victoires, un nul et 27 défaites.
A trois reprises, le Stade Toulousain ne s'est pas qualifié pour les phases finales en étant éliminé en poule. C'est rigoureusement la même chose pour le Munster, même si les Irlandais ont connu ces trois échecs lors des trois premières éditions de la H Cup. Depuis 1998, ils ont à chaque fois atteint au moins les quarts de finale.

8. Un seul joueur toulousain a été cette saison titulaire tout au long des huit rencontres qui ont constitué jusqu'ici le parcours des Rouge et Noir : il s'agit de William Servat, qui n'est pourtant pas le joueur le plus utilisé en terme de temps de jeu global. Le talonneur est en effet devancé par Vincent Clerc, Cédric Heymans (560 minutes de jeu chacun), Shaun Sowerby (550) et Thierry Dusautoir (550).
William Servat a joué 44 matchs de Coupe d'Europe depuis le début de sa carrière. Dans l'effectif actuel, seuls Poitrenaud, Heymans, Jauzion et Pelous comptent un total supérieur.
A noter que l'essai marqué par William samedi dernier à Twickenham est le deuxième inscrit par le joueur en H Cup. Le premier avait eu pour cadre le déplacement en Ulster, lors de la victoire toulousaine (29-25) en 2000-2001.

1Manu Ahotaeiloa a marqué face aux London Irish son premier essai sous les couleurs du Stade Toulousain, mais également le premier essai de sa carrière en Coupe d'Europe. Le Tongien, qui était entré en jeu lors de la victoire sur Cardiff en quart de finale, avait déjà disputé l'épreuve avec Agen la saison dernière : il avait même pris part aux six matchs du SUA (dont cinq titularisations), mais n'avait pas aplati dans un en-but adverse.

4.  La finale à venir entre le Stade Toulousain et le Munster sera la quatrième confrontation entre les deux clubs. Le Stade mène pour le moment deux victoires à une dans ces face à face. Les Rouge et Noir l'ont en effet emporté en 1997 (60-17 en phase de poule) et 2003 (13-12 en demi-finale), alors que les Irlandais étaient allés s'imposer à Bordeaux, 31 à 25, en demi-finale de l'édition 1999-2000.

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15