• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 04 octobre

STADE TOULOUSAIN / STADE FRANÇAIS

Ernest Wallon à 20h45

H Cup : les chiffres-clés après les quarts

Mardi 8 avril 2008
H Cup : les chiffres-clés après les quarts


1A la 80ème minute du match contre Cardiff, Cédric Heymans a réussi un drop anecdotique, le score étant déjà largement acquis à ce moment-là. Il s'agit pourtant du tout premier réalisé par le joueur depuis qu'il porte les couleurs toulousaines ! L'ailier, qui jouait dimanche son 180ème match pour le Stade Toulousain, a en tout cas parfaitement démontré que tout vient à point à qui sait attendre.

8.  Le 26 avril prochain, à Twickenham, le Stade Toulousain disputera sa huitième demi-finale européenne. Le club présente jusqu'ici un bilan légèrement positif de quatre victoires pour trois défaites à ce stade de la compétition. En 1997-98, lors du match nul réalisé face à Brive en demi-finale (le Stade fut finalement éliminé au nombre d'essais marqués), Fabien Pelous portait déjà les couleurs toulousaines.

5. Vincent Clerc a inscrit face à Cardiff son cinquième essai de la saison en Coupe d'Europe ce qui fait de lui le meilleur marqueur de l'exercice en cours, à égalité avec Richard Haughton, l'ailier des Saracens. C'est lors de sa première participation à la H Cup, lors de la saison 2000-2003, que le Toulousain s'était montré le plus prolifique, en aplatissant à sept reprises dans les différents en-buts adverses.
Rappelons que Vincent a marqué en tout et pour tout 27 essais dans ca carrière européenne, ce qui en fait le deuxième réalisateur de l'histoire, à deux longueurs du gallois de Llanelli Dafydd James.

17. Comme à son habitude,  Thierry Dusautoir a été le Toulousain le plus actif en défense lors du quart de finale gagné contre Cardiff. Avec 17 plaquages à son compteur personnel, le flanker devance Byron Kelleher (16) et Shaun Sowerby (10).
Une semaine plus tôt, lors de la venue de Biarritz au Stadium, "Titi" avait également terminé en tête de ce classement particulier, avec un total légèrement inférieur (14 plaquages).

41.  En inscrivant 41 points à Cardiff en quart de finale, le Stade Toulousain a réalisé son deuxième meilleur total en phase finale de la Coupe d'Europe, depuis la création de l'épreuve en 1996. Ce score est certes moins élevé que face aux Harlequins (51 points inscrits en quart de finale lors de l'édition 1997-98), mais meilleur que celui réalisé devant Northampton en 2005 (victoire 37-9).
Jusqu'ici, le nombre moyen de points marqués lors d'une rencontre de phase finale était de 25 points. C'est face à Leicester, en demi-finale de l'édition 1996-97, que l'attaque rouge et noire avait été la moins efficace (défaite 11-37).

560. Vincent Clerc totalise pour le moment 560 minutes de jeu dans cette Coupe d'Europe 2007-2008. Cela signifie que l'ailier a disputé chacune des sept rencontres dans leur intégralité, ne manquant aucun instant européen de son club !
Derrière lui, on trouve avec 530 minutes Thierry Dusautoir, seul joueur de l'effectif, avec Clerc , à avoir été titulaire lors de chacune des sept rencontres qui ont jalonné le parcours des Rouge et Noir.

73.  En jouant contre le vent et avec un jeu au pied parfois défaillant, le Stade Toulousain a certainement passé plus de temps qu'il ne l'aurait souhaité dans ses propres cinquante mètres lors de la première période face à Cardiff. Le taux d'occupation, à l'issue des quarante premières minutes, était d'ailleurs de 59% en faveur des Gallois.
Les choses ont changé - et de quelle manière - lors du second acte : les Rouge et Noir ont en effet totalement investi le camp de Cardiff, affichant un taux d'occupation de 71 % pour la deuxième moitié de la rencontre.

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15