• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Vendredi 22 août

STADE TOULOUSAIN / CASTRES

Ernest Wallon à 20h30

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

H Cup: les chiffres clés après cinq journées

Lundi 14 janvier 2008
H Cup: les chiffres clés après cinq journées
1. Yves Donguy a fêté de la plus belle des façons le premier match de Heineken Cup de sa carrière. Entré en jeu à la 64ème minute à la place de Maleli Kunavore, l'ancien Briviste n'a mis que six minutes pour marquer un essai, sur un service de Cédric Heymans.
Lors de ses apparitons en Challenge européen, Yves s'était toutefois montré particulièrement efficace, puisqu'il avait aplati derrière la ligne adverse à onze reprises en seize apparitions.

50. Pour son premier match européen de 2008,  Jean Bouilhou a atteint la barre symbolique des 50 rencontres jouées en H Cup. Le capitaine toulousain a débuté sa carrière continentale le 20 novembre 1999, lors d'une victoire à Bath 32 à 25 et a marqué son premier essai face à Newport, à Ernest Wallon, le 11 janvier 2003. Le troisième ligne rejoint les trois Toulousains seulement à avoir franchi ce cap avant lui (Yannick Bru, Fabien Pelous et Christian Labit).

400. Seuls deux joueurs ont jusqu'ici participé à l'intégralité des cinq rencontres européennes de la saison. Il s'agit de Vincent Clerc et Clément Poitrenaud, qui affichent tous deux un temps de jeu de 400 minutes.  Les deux arrières sont suivis par Thierry Dusautoir, qui a accumulé 388 minutes de jeu en H Cup.

90. C'est, depuis ce week-end, le total de match disputés par le Stade Toulousain en Heineken Cup. Le club n'a aucune chance d'atteindre le seuil symbolique des 100 matchs cette saison, et il faudra attendre la saison prochaine (ce serait un bon présage) ou la suivante, en cas de qualification, pour y parvenir.
Jusqu'ici, les Rouge et Noir affichent un bilan de 63 victoires, 3 nuls et 24 défaites sur la scène continentale.

66. Avec 66 points encaissés en cinq rencontres depuis le début de la compétition, les Toulousains possèdent la deuxième meilleure défense de la compétition. Ils ne sont devancés dans ce classement particulier que par Bristol (63 points) et précèdent Leicester (70) et Cardiff (76). A titre de comparaison, les Toulousains, à ce stade de la compétition, avaient encaissé 132 points lors de la saison dernière.
Au classement des défenses en terme d'essais concédés, le Stade Toulousain occupe là aussi la deuxième place, toutes poules confondues, mais est cette fois devancé par Leicester (5 essais contre 6).

75. C'est le pourcentage de victoires à domicile enregistrées depuis le début de la compétition et qui montre que les équipes évoluant sur leurs terres sont particulièrement à leur aise cette saison. Lors des éditions précédentes, en effet, ce pourcentage était de 60 (2006-2007), 68 (2005-2006) et 65 (2004-2005) à l'issue de la finale.
 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15