• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 06 septembre

CA BRIVE / STADE TOULOUSAIN

à 14h45

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

H Cup: les chiffres clés après quatre journées

Mardi 18 décembre 2007
H Cup: les chiffres clés après quatre journées
24. Cette fois ça y est ! En inscrivant à la 64ème minute le deuxième essai de son équipe, Vincent Clerc a porté son total personnel à 24, égalant ainsi le score de Michel Marfaing, meilleur marqueur de l'histoire du club en H Cup. Notons que Vincent pourrait être aujourd'hui seul en tête si son premier essai n'avait été (injustement ?) refusé par l'arbitre-vidéo.
Le Toulousain occupe désormais le deuxième rang des meilleurs marqueurs de la Coupe d'Europe, toutes équipes confondues. C'est le gallois de Llanelli, Dafydd James (1 essai jusqu'ici cette saison), qui occupe la première place avec 29 essais inscrits. Depuis ses débuts en Heineken Cup, lors de la saison 2002-2003, Vincent Clerc a toujours été efficace sur le plan continental, puisqu'il a marqué successivement 7, 4, 3, 6, 2 et 2 (série en cours) essais lors de chaque saison.
Clément Poitrenaud, qui a de son côté inscrit le premier essai stadiste, en totalise désormais 17, ce qui le place au quatrième rang des Toulousains, à égalité avec Xavier Garbajosa.

49. Ce n'est pas en 2007 que Jean Bouilhou atteindra la barre symbolique des 50 rencontres jouées en Coupe d'Europe. 23ème homme face à Leicester, le troisième ligne devra attendre janvier, sans doute, pour passer ce cap, que trois Toulousains seulement ont franchi avant lui (Yannick Bru, Fabien Pelous et Christian Labit). La décision du staff de ne pas intégrer Jean sur la feuille de match a d'ailleurs pris de court l'ERC, qui avait déjà prévu de remettre à l'intéressé, à l'issue de la rencontre, le chapeau récompensant les joueurs atteignant la cap des 50 matchs.

1. Depuis que la Coupe d'Europe existe dans cette formule, avec deux matchs successifs face à la même équipe lors des troisième et quatrième journées, une seule formation est parvenue à s'imposer deux fois consécutivement face aux Toulousains. C'est Llanelli, on s'en souvient, qui avait réussi cette performance la saison dernière, en s'imposant coup sur coup 20-19 et 41-31. Leicester, qui avait remporté la première manche à Welford Road, n'a pas réussi à doubler la mise au Stadium.

2. Si la qualification pour les quarts de finale est encore loin d'être assurée, on ne peut s'empêcher de jeter un regard sur les chances qu'auraient les Toulousains de jouer à domicile, le cas échéant. Avec quatorze points, les Rouge et Noir sont pour le moment devancés par Gloucester (19 pts) et les Saracens (15) et sont à égalité avec le Munster et les London Irish.
S'il est encore trop tôt pour se livrer à des calculs, il est acquis que deux victoires seront indispensables aux hommes de Novès pour prétendre à l'une des quatre meilleures places de premiers. Et un neuf points sur 10 possibles (au moins), sera sas doute nécessaire.

8. On avait déjà souligné ici même la grande réussite connue par les Toulousains dans l'exercice des drops depuis le début de la saison. En en réussissant deux face à Leicester, Jean-Baptiste Elissalde et Valentin Courrent ont porté le total du club à 8 cette saison. Soit déjà une unité de plus que dans toute la saison dernière.
A noter qu'Elissalde, qui est pourtant le meilleur réalisateur du club en H Cup depuis la création de l'épreuve (342 points inscrits depuis la saison 2002-2003), a réussi son tout premier drop européen face à Leicester.
 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15