• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 25 octobre

BATH RUGBY / STADE TOULOUSAIN

à 16h15

H Cup: les échos de la troisième journée

Mercredi 5 décembre 2007
H Cup: les échos de la troisième journée

Pelous rejoint Bru

Jusqu'ici, Yannick Bru est le joueur qui a disputé le plus de matchs de Heineken Cup sous le maillot toulousain (64). Il pourrait être rejoint samedi par Fabien Pelous, qui totalise à ce jour 63 apparitions continentales en rouge et noir. A noter toutefois que le deuxième ligne compte 68 matchs de H Cup à son actif, puisqu'il en a disputés 5 avec Dax. L'ancien talonneur, aujourd'hui entraîneur des avants, a uniquement disputé la H Cup avec le Stade.

Trois à battre

S'il venait à s'imposer sur le terrain de Leicester, le Stade égaliserait son record de victoires à l'extérieur consécutives en H Cup. Les Rouge et Noir restent en effet sur deux succès face aux London Irish (2006-2007) et Edimbourg. A cinq reprises depuis ses débuts dans cette compétition, l'équipe de Guy Novès a réussi ce triplé loin de ses bases. La dernière fois était lors de la saison 2004-2005 avec des victoires à l'extérieur sur Glasgow, Leicester et le Stade français (selon le système de classification de l'ERC, tous les matchs comptant pour les demi-finales ou la finale sont considérés comme étant joués à l'extérieur)

Vertus locales...

Le Stade Français reçoit  les Cardiff Blues dans la Poule 3  dimanche  avec l’idée d’afficher un record de 15 victoires consécutives à domicile en Heineken Cup. Les champions de France ont déjà égalé leur meilleur record national de 14 victoires d’affilée dans leur tournoi entre 1998 et 2002. Le club, qui n’a perdu qu’une seule fois à domicile dans le tournoi (16 à 14 face à Munster lors des quarts de finale de 2002), cherche désormais à atteindre le chiffre de 15 victoires consécutives et de 29 succès sur 30 dans l’ensemble.

Les équipes actuelles du tournoi ayant enregistré 10 victoires à domicile successives ou plus dans la Heineken Cup sont :

Munster – 31: série terminée
Biarritz – 20 : série en cours
Toulouse – 19 : série terminée
Stade Français – 14 série en cours
Ulster Rugby – 14 : série terminée
Leicester – 11 : série terminée
Gloucester – 10: : série terminée
Perpignan – 10 : série en cours

Marcelo et les Pumas

Le nouvel entraîneur principal des Leicester Tigers, Marcelo Loffreda, ne cesse de retrouver ses Pumas, qu'il a menés à la troisième place lors du mondial. Lors de la première journée, Loffreda, a dû  regarder impuissant la performance du botteur de Leinster, Felipe Contepomi, qui a engrangé 17 points au cours de la défaite des Tigres 22 à 9.
Désormais, dans la 3e Journée, il semblerait que ce soit le tour de Patricio Albacete et Omar Hasan, évoluant à Toulouse: les deux joueurs font partie du groupe retenu pour le déplacement à Welford Road. Alberto Basualdo, en revanche, n'a pas été retenu.

Duel de Neufs

Le match de Poule 3 se déroulant au Twickenham Stoop va sans aucun doute attirer l’attention pour découvrir qui va occuper la place de choix dans la hiérarchie des numéros 9 d’Angleterre. Le choc 100 % anglais entre les Harlequins et Bristol Rugby pourrait en effet se traduire par un duel à distance entre Andy Gomarsall et Shaun Perry.

Dallaglio vers les 50


Les anciens champions du monde anglais, Lawrence Dallaglio et Simon Shaw, sont en passe de rejoindre le club d’élite de participation à 50 matches de l’ERC. Les avants des London Wasps ont tous les deux fait 49 apparitions dans des matches de Heineken Cup et pourraient devenir les 47ème et 48ème joueurs à atteindre ce chiffre clé lorsque les tenants du titre se déplaceront pour affronter Clermont à l’occasion de leur match de poule 5.

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15