• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Vendredi 26 septembre

BAYONNE / STADE TOULOUSAIN

à 20h45

H Cup: les enjeux de la deuxième journée

Vendredi 17 octobre 2008
H Cup: les enjeux de la deuxième journée


POULE 1


  Points
1. Sale 5
2. Munster 4
3. Montauban 1
4. Clermont 0
 


Ce week-end: Sale-Munster et Montauban-Clermont

Les deux clubs français engagés dans la poule de la mort ont connu des débuts difficiles : Montauban, malgré une résistance extraordinaire, s'est incliné au Munster (17-19), alors que Clermont, à la surprise générale, a été balayé à domicile par Sale (15-32). Les deux clubs se retrouvent ce week-end à Sapiac, et le futur vaincu devra faire une croix sur ses illusions européennes.
Le choc de la journée oppose en Angleterre Sale au Munster. Les hommes de Philippe Saint-André, curieusement, ne sont guère à l'aile à domicile en H Cup, où ils ont été battus cinq fois en douze rencontres.


POULE 2


  Points
1. Leinster 5
2. Wasps 4
3. Edimbourg 0
4. Castres 0

Ce week-end :
Leinster-Wasps et Castres-Edimbourg

Si Castres n'a pas démérité sur le terrain des Wasps (défaite 11-25), il est rentré bredouille de son voyage en Angleterre. Le CO n'a déjà plus le choix et doit à tout prix l'emporter devant Edimbourg, dans un match où le perdant perdra ses illusions dans la compétition. Face à une équipe écossaise qui reste en Coupe d'Europe sur dix-sept revers consécutifs en déplacement, l'affaire semble jouable.
Les deux premiers de la poule s'affrontent en Irlande, sur le terrain du Leinster. Dans leur histoire européenne, les Wasps présentent un bilan positif à l'extérieur, puisqu'ils comptent dix-huit victoires pour seize défaites.

 

POULE 3


  Points
1. Perpignan 4
2. Leicester 4
3. Ospreys 1
4. Trévise 0
 


Ce week-end
: Trévise-Leicester et Ospreys-USAP

 

Le classement est trompeur dans cette poule 3 : si Perpignan, en effet, est à la première place, il n'a pas réalisé une bonne affaire en ne prenant pas le bonus offensif face à Trévise le week-end dernier. Il faut maintenant tenter de rattraper le point perdu chez les Ospreys, deuxième de la Ligue Celte et invaincus pour le moment sur leurs terres. En H Cup, cela fait maintenant huit matchs que les Gallois n'ont pas été vaincus au Liberty Stadium.
Leicester, troisième du championnat anglais avec quatre victoires et une défaite, devrait s'en sortir sans dommage en Italie.

 

POULE 4


  Points
1. Stade français 4
2. Harlequins 4
3. Llanelli 1
4. Ulster 0
 


Ce week-end: Stade français-Llanelli et Harlequins-Ulster

Dans la ligné de son début de championnat, le Stade français n'a pas tremblé au moment de débuter sa campagne européenne. Les Parisiens ont réalisé une belle opération en  s' imposant en Irlande, face à l'Ulster, sur un terrain où ils n'avaient jamais gagné. Devant une équipe de Llanelli qui joue déjà son avenir européen à quitte ou double, Juan Hernandez et les siens tenteront de conserver la même dynamique. Dans toute son histoire, le Stade français n'a été battu qu'une seule fois à domicile et connaît actuellement une impressionnante série de 16 succès de rang à Jean Bouin.
Les Harlequins, deuxièmes ex-aequo de leur championnat, sont en forme et devraient passer sans difficulté l'obstacle constitué par l'Ulster. Attention toutefois, car en dix-sept matchs disputés à domicile en H Cup, les Anglais ne l'ont emporté que six fois.

 

POULE 5


  Points
1. Newport 4
2. Stade Toulousain 4
3. Bath 1
4. Glasgow 0
 

 

Ce week-end: Bath-Newport et Glasgow-Stade Toulousain

Vainqueur in extremis de Bath il y a quelques jours, le Stade Toulousain a conservé ses ambitions en Coupe d'Europe. Il doit maintenant confirmer face à un club qui joue son va-tout après avoir perdu à Newport le week-end précédent. En 2005, les Rouge et Noir n'avaient pas souffert pour s'imposer sur les terres de ce même adversaire, 30 à 10.
Sans doute frustré par sa défaite concédée au Stadium, Bath voudra passer la vitesse supérieure. Le club anglais présente des statistiques très présentables à domicile en H Cup, avec un bilan de 19 victoires pour trois défaites. Ils partiront favoris devant une province galloise actuellement avant-dernière de la Ligue Celte.

 


POULE 6

 

 

 

  Points
1. Cardiff 5
2. Gloucester 4
3. Biarritz 0
4. Calvisano 0
 

 

 


Ce week-end: Cardiff-Gloucester et Biarritz-Calvisano
 

Biarritz est rentré de Gloucester extrêmement frustré, après avoir eu l'impression qu'un résultat était faisable en Angleterre. Alors que leur compteur est bloqué à zéro unité, les Basques doivent à tout prix faire le plein à l'occasion de la venue de Calvisano, balayé à domicile par Cardiff (20-56) il y a une semaine. En huit confrontations avec des clubs transalpins (dont deux contre Calvisano), le BO a toujours été vainqueur.
Cardiff, impressionnant lors de la première journée, reçoit Gloucester et prendrait déjà une option en cas de succès. Les Gallois sont deuxièmes de la Ligue Celte et accueillent une équipe actuellement dans le ventre mou de son championnat.
 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15