• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 16 août

STADE TOULOUSAIN / US OYONNAX

Ernest Wallon à 18h30

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

Interview de Guy Novès

Jeudi 6 décembre 2007
Interview de Guy Novès

L'intégralité de l'interview sera disponible aujourd'hui sur Stade Toulousain TV



Guy, où se jouera selon toi ce Leicester-Stade Toulousain ?
Sur leur terrain, de toute évidence ! Plus sérieusement, comme pour tout match de ce genre, ça se jouera sur l'affrontement, la conquête et la reconquête du ballon, sur la concentration,  notre capacité à subir sur plusieurs temps de jeu consécutifs, car on sait que les Anglais en sont friands: ils savent déstabiliser les défenses à force de multiples séquences. Aujourd'hui, nous n'avons pas encore de référence au plus haut niveau, dans la mesure où l'on sort de matchs en Top 14 très moyens. Samedi, on va vraiment entrer dans le vif du sujet et ce match va servir de véritable test: on saura les secteurs sur lesquels il faudra travailler pour la suite de la saison. 


Le fait de disposer de l'ensemble de l'effectif rend-t-il les choix difficiles ?
Non, car aujourd'hui, la politique sportive du club est claire, avec un turn-over. Les joueurs ont fait de gros efforts par rapport à cela, mais ils savent que ceux qui ne jouent pas un week-end ont des chances de jouer la semaine suivante. Depuis le début de la saison, cela ne nous réussit pas trop mal.
Bon, nous rentrons comme je l'ai dit précédemment dans le vif du sujet, et il y a de fortes chances que le groupe retenu pour ce déplacement à Leicester soit reconduit pour le match retour à Toulouse, voire pour le déplacement à Clermont qui suivra. Ces vingt-cinq joueurs résultent d'une première évaluation: ils sont là car ce sont les meilleurs du moment. Puis on repartira sur un nouveau cycle, avec la possibilité pour les autres de réintégrer le groupe.
Pour répondre à la question, il n'y a pas vraiment de difficultés pour choisir les joueurs. Il y a en ce moment une ambiance qui est assez exceptionnelle, même si cela est toujours plus aisé à créer quand ça gagne que dans le cas contraire. Mais les joueurs ne sont pas naïfs: ils savent que nous devons répondre aux attentes de nos supporters et de nos partenaires: il faut que les meilleurs jouent.

Quelles sont les clés d'un tel match ?

Avant tout, il faut une réelle prise de conscience de l'événement. On gagnera, on perdra, mais il ne faut pas passer à côté d'un point de vue mental. Le reste, les joueurs le travaillent du matin au soir.  Mais prenons conscience que nous allons affronter le champion d'Angleterre, qui aurait également pu être le champion d'Europe. Leicester est certainement l'une des quatre meilleures équipes européennes depuis dix ans et il faut que l'on rivalise au niveau mental si on veut prétendre aller le plus loin possible dans les compétitions dans lesquelles le club est engagé.

Cette équipe a-t-elle des points faibles ?
Peut-être nous mésestimera-t-elle, que Leicester nous prendra de haut. et croira qu'en tant qu'Anglais, ils sont supérieurs à un club français. A vrai dire, je ne sais pas encore quelle équipe sera alignée de leur côté. C'est donc difficile de répondre... Et puis, je n'en ai pas envie ! (sourires)
 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15