• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Vendredi 26 septembre

BAYONNE / STADE TOULOUSAIN

à 20h45

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

Jean-Marc Doussain : « Envie de retrouver le club »

Mardi 18 mars 2014
Jean-Marc Doussain : « Envie de retrouver le club »

Quel bilan fais-tu du Tournoi des Six Nations, notamment au niveau personnel avec ce tournant à Cardiff qui a quelque peu compliqué les choses pour toi ?

C'était une compétition où nous avons alterné les bonnes choses et les moins bonnes. Il est vraiment dommage, évidemment, d'avoir perdu contre l'Irlande sur la dernière journée, car nous avons fait un match plutôt abouti au niveau du contenu. Il est regrettable de ne pas avoir terminé sur une bonne note. 

Au niveau personnel, je pense que cela a été une très bonne expérience pour moi. Ca m'a fait gagner en maturité. C'est sûr que le match de Cardiff a été assez difficile, mais j'essaie de positiver, de voir les choses du bon côté. J'espère qu'avoir joué cette compétition me servira, notamment pour mon retour en club. 

 

Les joueurs qui évoluent à la charnière sont très souvent visés. Est-ce que l'on est mis plus facilement sous le feu des critiques ?

Je pense que c'est la même chose partout. Que cela soit au Stade Toulousain ou en équipe de France, on sait très bien que les postes de la charnière sont très facilement critiqués. Il faut savoir l'accepter. 

Je le redis, mais je pense qu'il a été réellement bénéfique d'avoir eu à jouer des matchs d'un tel niveau. Il faut en ressortir grandi, et en tirer les bonnes conclusions, positives comme négatives. Je suis déjà passé par cette phase de critiques. Et quelque part, j'espère l'être encore, parce que cela voudra dire que je suis toujours en course. 

Aujourd'hui, ce qui compte pour moi, c'est de retrouver mon club, la maison, et de faire une bonne fin de saison avec mes coéquipiers. 

 

Tu as tout de même joué sur les cinq matchs du tournoi. C'est une belle marque de confiance ?

C'est certain. Avoir la confiance du staff est évidemment quelque chose de très positif. Après, il faut continuer le travail, et le travail en club va le permettre. 

De plus, nous avons des échéances importantes avec Toulouse, avec des matchs qui seront peut-être du niveau de ce dernier Six Nations. 

 

On parle presque d'une nouvelle saison qui commence maintenant, au Stade Toulousain, avec trois gros chocs en prévision. Qu'en penses-tu ?

Nous allons récupérer tout le monde. Il y a, pour ma part, une grosse envie de retrouver le club et mes coéquipiers, et de bien m'entraîner cette semaine, afin de préparer au mieux les trois prochains matchs qui nous attendent. 

Nous allons vivre trois prochaines semaines très importantes. Le quart de finale au Munster sera évidemment compliqué, et nous aurons deux matchs de championnat qui nous permettront de bien préparer ce match de phase finale. 

 

Justement, comment faire pour bien préparer, pour gérer ce quart de finale en Irlande ?

Les joueurs n'ont pas vraiment à gérer mais plutôt à bien préparer chaque rencontre à jouer. Nous allons nous confronter au Stade français, une grosse équipe de ce championnat, avant d'aller à Toulon, une autre grosse écurie. 

C'est le staff qui fera les choix de gestion. Nous, les joueurs, nous avons simplement envie de jouer. Nous en avons besoin. 

 

C'est la dernière ligne droite. Est-ce qu'il y a une pression supplémentaire à ce moment précis de la saison, notamment au vu de la situation comptable du club ?

Nous allons avoir besoin de points, même si nous ne pouvons pas nous permettre de dire que nous allons gagner à tel ou tel endroit. Nous allons travailler au mieux pour faire quelque chose en cette fin de championnat. 

C'est assez tendu, mais la situation est identique pour beaucoup de clubs. Je pense que nous pouvons rester dans le haut du classement, mais cela va passer par de gros sacrifices et des gros matchs à l'extérieur. 

 

Est-ce que parmi les trois prochains matchs, le match à Limerick est fixé comme la priorité du club ?

C'est possible. Après pour ma part, je rentre de sélection, j'ai été deux fois remplaçant... Donc j'ai surtout envie de jouer, et de bien jouer, peu importe l'équipe qu'il y a en face. 

Donc si je peux jouer contre le Stade français, je serai le plus content ! 

 

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15