• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 19 avril

US OYONNAX / STADE TOULOUSAIN

à 14h55

Le Stade ? Ce sont les supporters qui en parlent le mieux !

Jeudi 15 novembre 2012
Le Stade ? Ce sont les supporters qui en parlent le mieux !

En famille, entre amis ou en simple passionné, vous étiez plus de 17 000 à avoir fait le déplacement pour supporter les Rouge et Noir, vendredi à Ernest Wallon. A cette occasion, nous avons recueilli les témoignages de plusieurs supporters, venus d’horizons différents, qui nous ont expliqué les raisons pour lesquelles ils soutenaient le Stade Toulousain.

Pierre, Cathy et leur fille Florence sont abonnés depuis 9 ans, c’est « une tradition dans la famille ». « Quand on aime le rugby, on ne peut pas ne pas aimer le Stade Toulousain » nous ont-ils confiés. Fervents supporters, ils ont suivi les Rouge et Noir jusque très loin : « A Twickenham, lors de la demi-finale de H-Cup 2008, nous étions une centaine de supporters à avoir fait le déplacement en bus. Nous avions vécu dans l’esprit rugby tout le week-end, et pendant le match, nous nous étions sentis très proches des joueurs » se souviennent-ils.

Et les épopées des supporters toulousains pour suivre leur équipe sont généralement marquantes. « Le voyage en bus, les voitures qui klaxonnent sur l’autoroute » tout cela a également marqué Yves qui, abonné depuis dix ans, a fait certains déplacements avec les clubs de supporters. C’est aussi le cas de Jean-Claude dont la mémoire va loin. En effet, lorsqu’on lui demande quel est son meilleur souvenir avec le Stade, il répond du tac-au-tac : « La finale 1989 face à Toulon, j’avais fait le voyage et c’était vraiment magnifique ».

Et si certains Toulousains n’hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour suivre les Rouge et Noir, d’autres supporters viennent de loin pour découvrir le stade Ernest-Wallon. Vendredi, Sophie avait fait le déplacement de Tarbes et amené plusieurs de ses amis avec elle pour les initier à sa passion, Nicolas venait quant à lui de Rodez pour amener son fils Lucas voir son tout premier match.

Puis, nous avons aussi rencontré Jean-Marc et son fils Baptiste. Le premier est éducateur rugby au club de Roc de Bruz dans l’Ille-et-Vilaine et le deuxième est un jeune rugbyman en herbe. En vacances chez des amis, ils avaient eu envie de venir soutenir le Stade et plus particulièrement Maxime Médard, le joueur préféré de Baptiste. Celui-ci n’a pas été déçu quand l’ailier a marqué son premier essai de la saison à la 36ème minute.

Au-delà des voyages, d’autres supporters nous ont confiés que les moments les plus simples étaient aussi ceux qu’ils appréciaient le plus. « Les matchs devant la télé, avec les amis, c’est la fête » déclarait Yves, un abonné venu en famille pour cette rencontre. Hervé, Mathieu et Audrey nous ont aussi parlé du retour des joueurs sur la place du Capitole après avoir gagné un titre : « L’engouement populaire est incroyable » lâchaient-ils.

Enfin, la conclusion revenait à Adélaïde et Camille : « Ce qu’on apprécie, c’est la convivialité, l’esprit, le fait que les joueurs soient accessibles. Le Stade c’est comme une grande famille ».

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15