• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 25 octobre

BATH RUGBY / STADE TOULOUSAIN

à 16h15

Le Stade à Chaban-Delmas

Jeudi 4 octobre 2012
Le Stade à Chaban-Delmas

Ce week-end, la rencontre face à Bordeaux-Bègles sera délocalisée à Chaban Delmas. Un stade dans lequel les Toulousains ont disputé cinq rencontres en dix ans et qui ne leur a pas toujours porté bonheur.

L’année dernière, ils s’inclinaient d’un point face à l'UBB dans cette enceinte emblématique. Un moindre mal puisque ce n’était qu’un match de championnat et que les Rouge et Noir finiraient premiers au classement. Mais d’autres défaites à Chaban Delmas furent bien plus graves puisqu’elles ont sonné la fin du parcours du Stade dans une compétition.

En 2009 par exemple, le Stade s’incline 19 à 9 face à Clermont en demi-finale du Top 14 et voit s’envoler le rêve d’un deuxième Bouclier de Brennus consécutif. Il en avait été de même en 2005 face au Stade Français. Menés de cinq points à la 75ème minute, les cœurs toulousains s’emballent alors que Florian Fritz file droit vers l’essai. Mais il est stoppé in-extremis par une cuillère de Jérôme Fillol qui envoie les Parisiens directement en finale.

Une défaite frustrante mais qui n’est rien à côté de celle de 2000 en demi-finale de coupe d’Europe face au Munster. Alors qu’ils partaient largement favoris, les Toulousains se font surprendre par leurs adversaires et s’inclinent 31 à 25, un véritable traumatisme.

Mais si les moments pénibles ont été nombreux, les Rouge et Noir ont également connu de grandes joies sur la pelouse de l’ancien Parc Lescure. En 2004, ils se qualifient pour la finale de coupe d’Europe en battant le Biarritz Olympique 19 à 11. Isitolo Maka marque un magnifique essai qui permet à l’équipe d’assurer la victoire.

En 2008, leur dernière victoire en date à Chaban Delmas, le Stade prend sa revanche sur les Parisiens. Cinq ans après la cuillère de Jérôme Fillol, les Toulousains s’imposent 31 à 13 et prennent leur ticket pour la finale du championnat. Cette année là, ils soulèveront leur 17ème Bouclier de Brennus.

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15