• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Vendredi 26 septembre

BAYONNE / STADE TOULOUSAIN

à 20h45

Le Stade après la Coupe d’Europe

Mardi 22 janvier 2013
Le Stade après la Coupe d’Europe

Après avoir été éliminé de la H Cup, le Stade reprend le championnat dès vendredi avec la réception de Biarritz. Un match qui pourrait permettre aux Rouge et Noir de renouer avec la victoire.

En effet, si une sortie de route est toujours difficile à digérer, revenir sur leurs terres a toujours été bénéfique aux hommes de Guy Novès puisque depuis six ans, c’est à Toulouse qu’ils retrouvent le goût de la victoire. Et le schéma est souvent le même : après l'élimination, le Stade faillit encore à l'extérieur avant de regagner à domicile.

La saison dernière, on se rappelle que la défaite à Edimbourg pour le quart de finale avait été difficile à digérer pour les Rouge et Noir. Ces derniers avaient d’ailleurs perdu en suivant à Perpignan. Mais à domicile, ils étaient parvenus à redresser la barre pour s’imposer d’abord contre Brive puis Montpellier. La saison s’était ensuite conclue par le Happy End que tout le monde a encore mémoire.

En 2008 et 2009, c’est Bourgoin qui avait fait les frais de la revanche stadiste. La première année, après s’être incliné en finale de la H Cup face au Munster, les Rouge et Noir avaient encore connu le goût de la défaite à Brive avant d’infliger un lourd 57-17 au CSBJ à Ernest Wallon. Même histoire l’année d’après avec une défaite en quart de finale face à Cardiff, une autre à Mayol pour la reprise du Top 14 avant de renouer avec la victoire 13 à 6 contre Bourgoin.

En 2007, après avoir été éliminé de la Coupe d’Europe au terme de la phase de poules, les Toulousains s’étaient de nouveau inclinés à Paris mais avaient retrouvé le goût de la victoire lors du match suivant à domicile face à Montpellier.

Enfin, dans ce laps de six ans de temps, la situation similaire à celle d’aujourd’hui, c'est-à-dire de disputer un match à domicile juste après une élimination ne s’est produite qu’une seule fois. C’était en 2011. Le Stade avait terminé la H Cup en demi-finale s’inclinant face au Leinster. La semaine suivante, il recevait Clermont dont il disposait 15 à 6.

Vendredi soir, à Ernest Wallon face à Biarritz, les Rouge et Noir tenteront de confirmer cette statistique pour se maintenir dans les trois premiers du Top 14.

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15