• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 20 septembre

RACING METRO 92 / STADE TOULOUSAIN

à 14h45

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

Le sprint final est lancé !

Lundi 15 avril 2013
Le sprint final est lancé !
  Points
1. Toulon 84
2. ASM 82
3. Stade Toulousain 74
4. Castres 68
5. Racing-Métro 68
6. Montpellier 67
7. USAP 61


Restent à jouer :
 

  • Grenoble-Toulon et Agen-Toulon
  • ASM-Stade Toulousain et ASM-UBB
  • ASM-Stade Toulousain et Stade Toulousain-Grenoble
  • Castres-Mont de Marsan et Racing-Castres
  • Stade français-Racing et Racing-Castres
  • Bayonne-Montpellier et Montpellier-USAP
  • Agen-USAP et Montpellier-USAP
     

     

La qualification directe est-elle encore possible ?

Oui, même s'il s'agit d'un point de vue purement mathématique ! En effet, il manque trois points à Clermont pour être assuré de finir dans les deux premiers (Toulon est d'ores et déjà hors de portée), et l'ASM a l'immense avantage de disputer ses deux derniers matchs à domicile.

Même en cas d'exploit toulousain samedi, les Jaunards n'auraient qu'à battre une équipe bordelaise forcément démobilisée pour assurer leur place dans le dernier carré. Mais on ne voit pas comment Clermont , invaincu à domicile depuis des années, pourrait perdre coup sur coup deux fois au Michelin.

Autant dire que Toulon et l'ASM sont déjà en demie.

Le Stade est-il assuré d'être en barrage ?

Oui, et ce n'est pas nouveau. La place dans les six premiers a été acquise dès la 23ème journée, à l'issue du succès chez le Racing-Métro. Aujourd'hui, avec 13 points d'avance sur le septième (Perpignan) et seulement deux matchs à jouer (soit dix points à distribuer), le Stade sera en phase finale.

Le Stade jouera-t-il son barrage à domicile ?

Impossible d'apporter une réponse définitive, même si la tendance est très favorable. Voici comment résumer la situation :

- Bien que troisièmes aujourd'hui, les Rouge et Noir peuvent mathématiquement terminer sixièmes. Tout est encore possible, donc.

- Mais une victoire à quatre points lors de l'une des deux dernières journées suffit aux champions de France pour assurer leur troisième place. En cas de défaite à Clermont samedi, un "simple" succès face à Grenoble, lors de la dernière journée, sera donc synonyme de barrage à domicile.


Quel adversaire pour le Stade ?

Si on part sur l'hypothèse crédible que Toulouse terminera à la troisième place, il recevra en barrage le sixième du classement final. Bien difficile aujourd'hui de connaître l'identité de celui-ci, car trois clubs (Castres, le Racing et Montpellier) se tiennent actuellement en un point, sans compter que Perpignan peut encore se mêler à la lutte.

Si certains futurs résultats semblent aisés à pronostiquer, bien incertains semblent par exemple les résultats de Stade français-Racing ou Bayonne-Montpellier... Malgré tout, si on prend pour leitmotiv que Franciliens et Héraultais remporteront ces matchs face à des adversaires qui ne jouent plus rien, on pourrait avoir en barrage un Stade-Castres. Mais ce n'est que supposition...

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15