• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 01 novembre

LOU / STADE TOULOUSAIN

à 14h45

Leicester-Stade, le 4 janvier 1997...

Mardi 4 décembre 2007
Leicester-Stade, le 4 janvier 1997...

 

Ce 4 janvier 1997, à une époque où les phases finales de Heineken Cup n'avaient rien de printanières, le Stade Toulousain, tenant du titre, jouait sa demi-finale à l'extérieur, sur le terrain du Leicester. A Welford Road, précisément là où les coéquipiers de Yannick Jauzion joueront samedi, quasiment douze ans plus tard.
Ce Leicester-Stade version 1997 est d'ailleurs symbolique, dans la mesure où il s'agit du premier véritable choc franco-britannique dans l'histoire de la Heineken Cup (les Anglais n'avaient pas participé à la première édition). Face aux Toulousains, donc, les Tigres du Leicester, sortis premiers de leur poule avec quatre matchs et autant de victoires, et une qualification pour les demi-finales sans trembler, après avoir éliminé les compatriotes des Harlequins (23-13).

"La rencontre s'est jouée par un froid extrême", se souvient Jean-Louis Putinier, déjà manager de l'équipe Une à cette époque. "Le match avait été très délicat à préparer, car à quelques heures du coup d'envoi, on ne savait pas si nous allions pouvoir jouer: la pelouse était gelée par endroits".
Le score final, 37 à 11 pour les locaux, n'a guère permis aux Toulousains de croire longtemps en leurs chances. Dès la 7ème minute, une offensive toulousaine dans les 22 adverses était stoppée par une interception, suite à une "sautée" manquée par Castaignède. Le contre est fulgurant, 7-0 pour les Anglais, puis rapidement 14-0 avec un essai de Back à la 18ème minute.
Les Tigres, dominateurs devant, virent logiquement en tête à la pause (20-6) et gèrent le deuxième acte. Un essai de pénalité accordé à la 66ème minute scelle le score de la rencontre, même si Michel Marfaing vient réduire le score à la dernière seconde en marquant le seul essai de son équipe. Pour Berty, Manent et Castaignède, c'est la fin des joutes européennes sous le maillot stadiste.

La feuille de match:

A Leicester - Leicester bat Stade Toulousain 37 à 11 (mi-temps: 20-6)
Pelouse en mauvais état; temps glacial; 16.300 spectateurs environ; arbitrage de M. Fleming
Pour Leicester: 4 essais de Hackney (7), Back (18), pénalisation (66) et Healey (73); 3 transformations (7, 18, 66) et 2 pénalités de Liley.
Pour le Stade Toulousain: 1 essai de Marfaing (80); 2 pénalités de Deylaud (24, 33).
Leicester: J. Liley; Hackney (puis R. Underwood, 74), Greenwood, Potter, Lloyd; (o) R. Liley, (m) Healey; Back, Richards (cap), Wells; Poole, Johnson; Garforth, Cockerill, Rowntree.
Stade Toulousain: Ougier; Ntamack (cap), Marfaing, Castaignède, Berty; (o) Deylaud, (m) Cazalbou; Sonnes (puis Manent, 56), Dispagne, Lacroix; Belot, Miorin; Jordana, Soula (puis Lasserre, 71), Califano.

 

     
     
     


 

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15