• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Vendredi 26 septembre

BAYONNE / STADE TOULOUSAIN

à 20h45

Les enjeux de la 12ème journée

Mercredi 4 novembre 2009
Les enjeux de la 12ème journée
Stade Toulousain-Bourgoin (Jeudi à 19h30)

Battu pour la première fois en six matchs la semaine passée, sur le terrain du Racing, le Stade Toulousain voudra réagir avant le départ de ses internationaux. Invaincu à domicile cette saison (seul un nul a été concédé, face au Stade français), Toulouse accueille un adversaire qui ne s'est jamais imposé dans la ville rose dans toute son histoire.
A l'issue d'un match tendu, Bourgoin a abandonné de précieux points sur sa pelouse lors de la dernière journée, en concédant le match nul devant Brive. Reste que le CSBJ, calé en milieu de tableau, continue de surprendre et a constitué un petit matelas de sécurité (cinq points) sur la zone rouge. Les Isérois ont déjà réussi une performance de choix à l'extérieur cette saison, en s'imposant à Montauban.

Castres-Clermont (Jeudi à 19h30)

Si Castres a subi la semaine dernière sa troisième défaite de la saison (le plus faible total du Top 14), il a malgré tout confirmé qu'il faudrait compter avec lui dans la lutte pour les premières places. Car à Aimé Giral, sur la pelouse du champion de France, les Tarnais sont passés tout près de l'exploit (15-17). A domicile, le CO réalise pour le moment un sans-faute, avec quatre victoires en quatre matchs (avec toutefois un seul point de bonus offensif).
Depuis sa défaite d'un souffle à Neath en Coupe d'Europe, Clermont éprouve des difficultés à relever la tête : ce fut tout d'abord une défaite à Montpellier, avant un match nul arraché à la dernière seconde, à domicile, contre le Stade français. L'ASM reste toutefois sur le podium,  à deux points seulement du leader. La saison passée, les Auvergnats s'étaient inclinés, 6 à 12, sur la pelouse de Pierre Antoine.

Biarritz-Racing Métro (Jeudi à 19h30)

Alors qu'il restait sur un début de campagne européenne des plus réussis, avec deux victoires en deux matchs, Biarritz vient d'accumuler deux contre-performances en championnat, en s'inclinant à deux reprises à l'extérieur : d'abord à Toulouse (3-23) puis à Montauban (5-14). Ces deux revers, qui n'ont pas permis au club d'empocher le moindre bonus défensif, l'ont fait reculer à la sixième place. La victoire ce jeudi est donc impérative, alors qu'à Aguilera, depuis la sortie de route inattendue de la première journée devant Castres, les Basques restent sur cinq victoires de rang.
Le Racing  est en ce moment irrésistible, comme en atteste sa superbe victoire sur le Stade Toulousain le week-end passé. Les Parisiens en sont à quatre succès de rang, qui l'ont fait passer de la treizième à la huitième place. Il sont désormais des candidats crédibles aux strapontins européens, d'autant plus que leurs performances à l'extérieur (déjà deux succès cette saison) ne sont pas honteuses, loin de là.

Montpellier-Montauban (Jeudi à 19h30)

Montpelliers'est donné un bol d'air frais en s'imposant lors des deux dernières journées. La situation du club reste malgré tout préoccupante, avec quatre points d'avance seulement sur le premier reléguable. Globalement, à domicile, le MHRC  a réussi à faire tomber bien des têtes : Clermont, Perpignan, Biarritz et Toulon ont en effet chuté au stade Yves-du-Manoir, où seul le Stade Toulousain est reparti victorieux.
Montauban reste lui aussi sur deux précieuses victoires, dont une de prestige devant Biarritz lors de la dernière journée. Calé en milieu de tableau, le club se déplace dans un stade où il avait été sévèrement battu il y a un an (6-33).

Brive-Bayonne (Jeudi à 19h30)

Il était difficile d'imaginer que cette rencontre, après onze journées, opposerait le onzième au douzième du classement. C'est dire si ces deux équipes sont loin actuellement de leurs ambitions initiales dans ce championnat. Brive, malgré tout, a arraché un match nul capital à Bourgoin la semaine passée qui lui permet de rester en dehors de la zone de relégation. Le CAB doit maintenant redresser la barre à domicile, où il a perdu un nombre important de points depuis le mois d'août (1 nul et 3 défaites).
Bayonne, premier reléguable, reste sur une très mauvaise série, toujours en cours, de quatre défaites consécutives. Les deux dernières journées, avec deux contre-performances à domicile, ont sans doute fait très mal au moral des Basques, qui doivent maintenant rattraper les points perdus. Mais à l'extérieur, le bilan de l'Aviron est pour le moment famélique, avec six défaites en autant de rendez-vous.

Stade français-Albi (Jeudi à 19h30)

Après a défaite à domicile devant Perpignan, Paris a superbement redressé la barre, en passant à deux doigts d'un exploit retentissant sur le terrain de Clermont. Le match nul finalement obtenu (19-19) reste malgré tout une excellente opération, alors que le club occupe la septième place. Cette journée, avec la réception d'une lanterne rouge quasiment condamnée à la Pro D2, pourrait permettre au club d'intégrer le groupe des Européens virtuels. Jusqu'ici, cela n'est arrivé qu'une seule fois, au soir de la neuvième journée,  aux joueurs du président Guazzini.

Perpignan-Toulon (Jeudi à 21 heures)

A ceux qui se demandaient comment Perpignan allait récupérer de son incompréhensible déroute italienne en H Cup, il a apporté la meilleure des réponses, avec un succès devant Northampton, avant de s’imposer contre Paris, au Stade de France, puis il y a une semaine face au leader d'alors, Castres. A domicile, les Catalans réalisent pour le moment un sans faute cette saison, avec six victoires en six matchs.
Toulon est lui aussi dans une période faste, et vient d'engranger deux succès consécutifs, dont un en déplacement sur la pelouse de Bayonne. Le RCT, cinquième, reste au contact des meilleurs et semble plus que jamaisi en position de remporter son pari, accéder à la H Cup la saison prochaine. A l'extérieur, les Varois ont déjà gagné deux fois jusqu'ici, mais ils se déplacent sur un terrain où ils avaient encaissé près de quarante points (37) la saison dernière. 
 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15