• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 06 septembre

CA BRIVE / STADE TOULOUSAIN

à 14h45

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

Les enjeux de la 13ème journée

Vendredi 7 mars 2008
Les enjeux de la 13ème journée

 

Castres-Biarritz (Vendredi à 20h30)

Après sa défaite concédée à domicile devant le Stade français, il y a quinze jours, Castres a bien réagi en allant gagner chez son voisin albigeois. Désormais septième, à un point seulement de la zone européenne, le CO devra faire mieux cette fois que les deux années précédentes devant Biarritz, qui s'est imposé à Pierre Antoine en 2005-2006 (19-13) et 2006-2007 (16-12). Jusqu'ici, cette saison, les Tarnais se sont déjà incliné à deux reprises sur leurs terres.
Biarritz reste de son côté sur une belle performance à Aguilera, où il a fait chuter le champion de France en titre (9-6). Malgré une défaite concédée à Bourgoin (15-35) lors de son dernier déplacement, le BO présente un bilan à l'extérieur plus que respectable : 2 défaites pour 4 victoires.

Dax-Clermont  (Samedi à 17h30)

Dax reste à distance respectable du premier non relégable (5 points), mais a prouvé la semaine passée sur le terrain de Perpignan (match nul 10-10) qu'il avait les moyens de rester en Top 14. Le promu s'est déjà incliné à trois reprises à domicile (pour deux victoires seulement) et il faut remonter à la 8ème journée et à un succès in extremis sur Bourgoin (15-14) pour trouver trace d'une victoire landaise sur ses terres.
Clermont a profité de la dernière journée pour ravir la seconde place du classement au Stade français. Si c'est à l'extérieur que l'ASM a connu ses trois défaites de la saison, les Jaunards restent sur une victoire à Brive lors de leur dernier voyage.

Montpellier-Auch  (Samedi à 17h30)

Après un début de saison en fanfare, Montpellier marque le pas ces derniers temps. Les Héraultais n'ont engrangé qu'une seule victoire lors des cinq dernières journées, passant du même coup de la 6ème à la 9ème place. Le MHRC retrouve sans doute avec plaisir le stade Du Manoir, là où il affiche un bilan satisfaisant depuis le coup d'envoi de la saison : 5 victoires pour une seule défaite, devant Biarritz.
Auch a peut-être perdu ses derniers espoirs de maintien la semaine dernière, en s'inclinant à domicile devant Brive. La marge qui sépare désormais le promu du premier non relégable (12 points) s'agrandit de journée en journée et prend des allures de retard insurmontable. Attention toutefois, car le club gersois à maintes fois prouvé jusqu'ici qu'il restait difficile à mater à l'extérieur (points de bonus défensifs ramenés de ses deux derniers déplacements, à Perpignan et Paris).

Brive-Bourgoin (Samedi à 17h30)

En s'imposant la semaine dernière sur le terrain de Auch, Brive a gagné le match qu'il ne fallait pas perdre. Il est cependant trop tôt pour pavoiser du côté du CAB, car pas plus le rang occupé (11ème) que l'écart sur le premier relégable (6 points) ne constitue une assurance tous risques. Les Corréziens, après deux déplacements successifs, retrouvent le stade Amédée Domenech, où ils se sont déjà inclinés quatre fois cette saison.
Bourgoin est actuellement en phase ascendante, comme en attestent ses deux derniers succès sur les demi-finalistes de la saison dernière, Biarritz et Toulouse. Du coup, les Isérois sont remontés à la cinquième place du classement et se posent plus que jamais en candidats aux places européennes. Reste maintenant à confirmer ce renouveau à l'extérieur, alors que le CSBJ, dans toute son histoire, n'a jamais gagné à Brive (7 défaites en tout et pour tout, dont celle de 2007, 28-3.

Albi-Montauban  (Samedi à 17h30)

La défaite survenue le week-end dernier, à domicile contre Castres, a rapproché un peu plus Albi de la zone rouge. Les Tarnais n'ont désormais plus que cinq points d'avance sur Dax, et doivent à tout prix profiter de ce deuxième match consécutif à domicile pour repartir de l'avant. La saison passée, le SCA s'était imposé de justesse (12-10) devant son adversaire du jour.
Montauban, quant à lui, a stoppé l'hémorragie. Après quatre revers de rang, en effet, le club a enfin renoué avec la victoire, contre Montpellier lors de la dernière journée. En embuscade à la huitième place, à deux points seulement de la zone européenne, les pensionnaires de Sapiac devront pour franchir un palier oublier leurs difficultés à l'extérieur, où ils n'ont jusqu'ici connu que la défaite, en six tentatives.


Bayonne-Stade Toulousain
(Samedi à 18h30)

Depuis le début de la saison, Bayonne présente un visage performant à domicile (cinq victoires pour une seule défaite) et peu reluisant à l'extérieur, où le bilan est exactement inversé (un seul succès pour cinq revers). Ce rythme permet aux Basques de rester solidement ancrés dans la première partie de tableau et de tutoyer les places européennes. Seul Biarritz, lors de la 14ème journée, est parvenu à tirer son épingle du jeu à Jean Dauger (14-10).
Le Stade Toulousain a connu la semaine passée son deuxième revers de la saison en s'inclinant à Bourgoin. Pour ce deuxième déplacement consécutif, les Rouge et Noir devront se passer de plusieurs joueurs, retenus en sélection ou blessés, mais pourront s'appuyer sur des statistiques solides au Pays Basque : depuis le retour de l'Aviron parmi l'élite du rugby français, les Toulousains se sont imposés deux fois sur trop sur la pelouse bayonnaise.

Stade français-USAP (Samedi à 21 heures)

Si le Stade français a connu il y a une semaine sa première défaite en sept journées, il a néanmoins ramené le point de bonus défensif de Biarritz (6-9). Le champion de France a du coup perdu sa place de dauphin au profit de Clermont. Pas de quoi s'alarmer pour autant, d'autant plus que le club de la capitale reste invaincu à domicile depuis la saison 2004-2005 et une défaite concédée contre Agen.
Perpignan, en concédant un surprenant match nul sur ses terres devant Dax, il y a une semaine, a hypothéqué un peu plus ses chances de figurer dans le dernier carré au soir de la 26ème journée. Peu à son aise à l'extérieur cette saison (une seule victoire pour cinq défaites), l'USAP ne s'est de surcroît jamais imposée en terre parisienne, même si le coup était passé tout près la saison dernière (11-12).

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15