• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 29 novembre

STADE TOULOUSAIN / GRENOBLE

Ernest Wallon à 20h45

ST vs Grenoble : 29 novembre 2014

Les enjeux de la 15ème journée

Vendredi 9 janvier 2009
Les enjeux de la 15ème journée

 

Dax-Stade Toulousain (Vendredi à 20h30)

Depuis sa victoire importante à Toulon lors de la 12ème journée, Dax s'est incliné à deux reprises face à des équipes de haut de tableau, Clermont et le Stade français. La marge de manoeuvre des Landais s'est du coup réduite, même si six points les séparent encore de la zone rouge. Pour le moment l'USD présente sur ses terres un bilan parfaitement équilibré de 3 victoires, 3 défaites et un nul.
Invaincu depuis dix journées en championnat et 14 rencontres toutes compétitions confondues, le
Stade Toulousain se déplace à Maurice Boyau dans la peau d'un solide leader, même si son dauphin, le Stade français, n'est qu'à trois points. Jusqu'ici, les Rouge et Noir ont réussi à tirer leur épingle du jeu à l'extérieur, où ils ont gagné quatre fois en six occasions. L'an dernier, ils s'étaient imposés 15-10 dans les Landes pour le premier match du championnat 2007-2008.

Perpignan-Bourgoin (Samedi à 14h30)

Vainqueur de sept de ses huit derniers matchs, l'USAP a réussi une belle opération dimanche dernier en étant la première équipe du Top 14 à s'imposer à Brive (18-15). Toujours sur le podium, dont ils occupent la troisième marche, les Catalans ont une occasion en or de creuser un peu plus l'écart sur le cinquième, aujourd'hui distant de huit points. A Aimé Giral, le bilan des Sang et Or est comme souvent excellent avec six victoires pour une seule défaite.
Bourgoin a gagné le week-end précédent le match qu'il ne fallait pas perdre, en s'imposant d'un cheveu (15-14) contre Biarritz. Le CSBJ possède désormais quatre points d'avance sur le 13ème, Toulon, avant de se déplacer sur un terrain où il avait réussi une belle performance il y a un an en arrachant le match nul (3-3).

Mont de Marsan-Stade français (Samedi à 14h30)

Mont de Marsan est devenu intraitable sur ses terres en s'imposant lors de ses trois dernières sorties, face à Dax, Clermont et Montauban. Ces belles performances ont du coup redoré le blason des Landais, qui peuvent légitimement croire en leur maintien : l'écart sur le premier non reléguable, Castres, n'est en effet plus que de deux points.
Depuis ses déboires européens, le Stade français s'est remarquablement ressaisi et a affolé les compteurs lors des réceptions de Bayonne et Dax, avec un impressionnant total de 91 points marqués. Les Parisiens doivent maintenant se déplacer, alors qu'ils sont précisément l'équipe la plus performante du championnat à l'extérieur, avec cinq victoires pour seulement deux défaites.


Montauban-Bayonne (Samedi à 14h30)

Toujours aux portes des places européennes, Montauban n'a pas réalisé une bonne opération la semaine dernière en s'inclinant de justesse à Mont de Marsan (13-16). Déjà battu à deux reprises à Sapiac cette saison, le club affronte une équipe face à laquelle elle avait souffert mille maux avant de s'imposer sur le fil (15-12) il y a un an.
Bayonne, incontestablement, marque le pas depuis quelques semaines. Aux défaites à Toulouse et Paris a en effet succédé un match nul concédé à Jean Dauger devant Castres. L'Aviron a du coup reculé au cinquième rang du classement, même si les places de demi-finalistes ne sont distantes que d'un point. Avec six victoires et un nul, Bayonne est l'une des deux équipes du championnat à être invaincue à domicile.


Castres-Biarritz (Samedi à 14h30)

Peu de personnes auraient parié que ce match de la 14ème journée opposerait le 12ème au 10ème du classement. Castres, pourtant, va mieux depuis sa victoire européenne face au Leinster. Depuis, le CO a ramené un point de bonus défensif de Perpignan avant d'obtenir le match nul sur le terrain de Bayonne. Il faut maintenant confirmer ce renouveau à Pierre Antoine, là où les Tarnais ont été battus à cinq reprises cette saison.
Biarritz n'a pas eu de réussite à Bourgoin le week-end dernier, en s'inclinant par la plus petite des marges (14-15). Cette défaite, la sixième de suite en championnat, a un peu plus rapproché le club de la zone de relégation. Jusqu'ici, le BO n'a guère brillé à l'extérieur, ne gagnant qu'un seul des sept matchs qu'il avait à son programme. La saison passée, les Basques s'étaient inclinés sur le terrain de Castres (19-26)

Montpellier-Clermont (Samedi à 16h30)

Revenu battu de Toulouse sans avoir inscrit le moindre point (0-34), Montpellier est désormais huitième du classement et peine à enchaîner les bons résultats cette saison. Le bilan des Héraultais à domicile est notamment trop faible pour un candidat déclaré à l'Europe (4 victoires, 3 défaites), alors que Clermont, la saison dernière, avait réalisé un véritable festival (56-14) au stade Yves-du-Manoir.
Depuis sa défaite à Mont de Marsan, l'ASM a redressé la barre en engrangeant deux victoires qui lui ont permis d'intégrer le quatuor de tête du championnat. Clermont, malgré une victoire à Dax lors de son dernier déplacement, doit améliorer ses stats à l'extérieur, où il a été battu à cinq reprises en sept rencontres.


Brive-Toulon (Samedi à 20h35)

En forme ascendante depuis plusieurs semaines, Brive a subi un coup d'arrêt certain en s'inclinant à domicile pour la première fois de la saison dimanche dernier. Toujours parmi les six premiers du classement, le CAB a tout de même vu l'écart avec la quatrième place se creuser quelque peu pour s'élever aujourd'hui à sept points : un retard pas irrémédiable mais qui ne donne pas le droit à l'erreur aux Corréziens pour ce deuxième match de rang à Amédée Domenech.
Rien ne va plus à Toulon, reléguable pour la première fois de la saison après avoir subi à Clermont sa troisième défaite d'affilée. Les Varois, qui n'ont gagné qu'un match au cours des neuf dernières journées, sont  la plus mauvaise formation du Top 14 à l'extérieur, avec sept revers en autant de tentatives, pour trois points seulement glanés.

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15