• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Vendredi 26 septembre

BAYONNE / STADE TOULOUSAIN

à 20h45

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

Les enjeux de la 23ème journée

Vendredi 17 avril 2009
Les enjeux de la 23ème journée

  

Biarritz-Perpignan (Vendredi à 20h30)

Biarritz a gagné le match qu'il fallait en s'imposant à Bayonne (19-15) lors de la dernière journée. Le BO est ainsi revenu à deux points des places européennes, alors qu'elles semblaient inaccessibles il y a quelques mois. A domicile, si le bilan global des Rouge et Blanc n'est pax exceptionnel (deux défaites), ils restent sur des victoires symboliques face à Toulouse et Clermont.
Perpignan n'a connu la défaite qu'à quatre reprises cette saison et n'est plus mathématiquement qu'à un point des demi-finales. Autant dire que la présence de l'USAP dans le dernier carré ne fait guère de doutes, et le club va pouvoir maintenant gérer sa fin de championnat. A l'extérieur, les Sang et Or sont les plus performants du Top 14 avec 7 victoires, 1 nul pour seulement trois revers.


Clermont
-
Brive  (Samedi à 14h30)

Un temps menacé par Bayonne et... Brive, Clermont a réalisé une superbe opération il y a quinze jours en s'imposant à Saint-Denis, chez le Stade français. L'ASM a du coup creusé l'écart sur le cinquième et obtiendrait une marge sans doute définitive en cas de victoire samedi. A domicile, les Jaunards, exceptée une surprenante sortie de route contre Montauban, sont intraitables, avec neuf victoires.
Brive , en s'inclinant lourdement à Amédée Domenech face au Stade Toulousain (10-42), a sans doute fait une croix sur les demi-finales. Seul un exploit au stade Michelin relancerait les Corréziens, mais une nouvelle défaite pourrait au contraire menacer la position du CAB dans la course aux places européennes.


Mont de Marsan
-Castres (Samedi à 14h30)

L'affaire semble malheureusement entendue pour Mont de Marsan, dernier avec treize points de retard sur le douzième. Les Landais, sauf miracle, joueront en Pro D2 la saison prochaine et n'ont pas d'autre objectif que de sauver l'honneur.
Castres reste sur deux victoires de rang et la dernière, acquise sur le terrain de Montpellier, a sans doute sauvé le club. Un nouveau succès pourrait entériner le maintien du CO, alors qu'il a plutôt brillé à l'extérieur jusqu'ici (3 victoires, 2 nuls et 6 défaites).

Stade français-Montpellier (Samedi à 14h30)

Le Stade français a connu sur son terrain la semaine dernière son deuxième revers d'affilée. Si la position des Franciliens en vue des demi-finales reste confortable, ils voudront se relancer et reprendre confiance. Au match aller, les Parisiens s'étaient inclinés de justesse à Yves-du-Manoir (11-16).
Montpellier n'a plus rien à jouer dans ce championnat et reste sur deux revers consécutifs. Le MHRC s'est déjà imposé trois fois à l'extérieur cette saison, à Dax, Mont de Marsan et Castres, mais jamais chez une équipe de haut de tableau.

Bayonne-Bourgoin (Samedi à 14h30)

Bayonne, avec deux défaites de suite, a vu sa position de candidat à l'Europe considérablement fragilisée. Biarritz, septième, n'est plus qu'à deux points, et l'Aviron, qui a connu sa première défaite de la saison à Jean Dauger la semaine passée, doit à tout prix éviter un nouveau faux pas.
Bourgoin, en s'imposant avec bonus face à Dax il y a quinze jours, a réalisé un pas important vers le maintien. Les Isérois comptent dix points d'avance sur le premier reléguable et un succès ce week-end, qui serait leur troisième de la saison à l'extérieur, scellerait sans doute définitivement leur présence parmi l'élite en 2009-2010.

Toulon-Stade Toulousain (Samedi à 20h30)

Toulon a réalisé une excellente opération en s'imposant à domicile devant Montauban. Le club compte désormais huit points d'avance sur la zone rouge, et une victoire devant le champion de France assurerait sans doute définitivement son maintien. A l'aller, le RCT n'était pas passé loin d'un retentissant exploit à Ernest Wallon, en s'inclinant par la plus petite des marges (18-19).
Depuis sa belle victoire à Brive, le Stade Toulousain a acquis sa place pour les demi-finales. Les Rouge et Noir, sans doute fatigués par leur quart de finale européen, vont pouvoir gérer leur fin de championnat.

Montauban-Dax (Samedi à 16h30)

La défaite concédée à Toulon a sans doute éliminé Montauban de la course à l'Europe. Le club n'a donc plus rien à gagner ou à perdre dans ce championnat, et jouera avant tout pour l'honneur cette avant-dernière sortie de la saison à Sapiac.
Le cauchemar continue pour Dax, qui a enregistré à Bourgoin sa dixième défaite consécutive. Cette incroyable série a sans doute condamné les Landais à la Pro D2, car avec 8 points de retard sur le premier non reléguable et quatre matchs à jouer, l'écart semble difficile à combler.

 

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15