• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 01 novembre

LOU / STADE TOULOUSAIN

à 14h45

Les enjeux de la 2ème journée

Jeudi 28 août 2008
Les enjeux de la 2ème journée

 

Bayonne-Montauban (Samedi à 14h30)
C'est peu dire que Bayonne a réussi son entrée dans le Top 14 en s'imposant à Castres d'une courte tête (27-26). Il faut maintenant que les Basques fructifient les points glanés à l'extérieur à l'occasion de leur première sortie de la saison à Jean Dauger. Lors de l'exercice précédent, le bilan de l'Aviron à domicile était honorable, avec neuf victoires, un nul et trois défaites. Montauban, d'ailleurs, s'y était incliné, non sans avoir ramené un point de bonus défensif (18-25).
Les Tarn-et-Garonnais, justement, ont eux aussi réalisé une belle performance mardi dernier : à la faveur de leur succès bonifié contre Mont de Marsan (37-19), ils ont en effet pris la deuxième place du classement général.


Clermont-Montpellier (Samedi à 14h30)

Battu à Toulon il y a quelques jours, le vice-champion de France aura évidemment à coeur de redresser la tête. La saison passée, Clermont avait été al deuxième équipe la plus efficace sur ses terres, ne concédant qu'une seule défaite au total (face à Castres), toutes compétitions confondues. 
Montpellier a de son côté frappé un grand coup pour son entrée dans le championnat, en faisant chuter sur ses terres le Stade Toulousain (16-11). Voilà qui vient confirmer les ambitions à la hausse du club héraultais, même si le voyage en Auvergne ne s'apparente pas vraiment à une promenade de santé. Méfiance toutefois : l'an dernier, les Héraultais avaient bien résisté au stade Michelin (défaite 20-33) et s'étaient imposés à quatre reprises en déplacement  tout au long de la saison.

Stade français-Mont de Marsan (Samedi à 14h30)

Le duel semble déséquilibré sur le papier entre une équipe parisienne qui a bien lancé sa saison et un promu battu sévèrement à Montauban (19-37) et qui se voit proposer un deuxième déplacement consécutif. Paris, qui a pris la tête du classement après sa victoire bonifiée à Dax, avait été l'an passé l'une des équipes les plus performantes à domicile, ne s'inclinant qu'une seule fois, lors du coup d'éclat perpignanais à Jean Bouin.
Pour Mont de Marsan, il s'agira sans doute de limiter la casse et de viser le point de bonus défensif. A noter que lors de leur unique voyage dans la capitale, en 2000-2001, les Montois étaient repartis avec une très lourde défaite (10-68).

Stade Toulousain-Dax (Samedi à 14h30)

Le champion de France en titre a manqué son entame en s'inclinant au stade Yves-du-Manoir (11-16). Une réaction est évidemment attendue chez l'équipe qui s'était montrée la plus performante du dernier championnat à domicile. En 2007-2008, les Rouge et Noir n'avaient pas tremblé devant Dax, sévèrement battu (5-58) à Ernest Wallon.
Les Landais ont quant eux mal négocié leur premier rendez-vous de la saison et ont été battus à domicile par le Stade français. Ce n'est donc pas un début de championnat de tout repos qui est au programme des joueurs de Thomas Lièvremont, d'autant plus que la saison passée, ils n'étaient jamais parvenus à s'imposer à l'extérieur (un match nul obtenu en tout et pour tout).

Toulon-Brive  (Samedi à 14h30)
Une deuxième mi-temps enthousiasmante a permis à Toulon de frapper un grand coup dès la première journée et faire chuter Clermont (22-16). Le promu a l'occasion de doubler la mise à l'occasion de ce deuxième match consécutif à Mayol et d'engranger déjà de précieux points dans l'optique du maintien, objectif avoué (dans un premier temps ?) du RCT
Brive, défait à Perpignan mardi dernier, doit au contraire se déplacer pour la deuxième fois consécutive. Lors de leur dernier périple dans le Var, lors de la saison 2004-2005, les Corréziens étaient repartis victorieux (20-13).


Biarritz-Castres
(Samedi à 16h45)

Privé de demi-finale la saison dernière, Biarritz a débuté son championnat de façon convaincante en battant Bourgoin à Aguilera (29-22). Le BO remet le couvert à domicile ce samedi, face à une équipe qui l'avait battue sur ses terres il n'y a pas si longtemps, pour le compte de la dernière journée du Top 14 2007-2008 (30-34).
Privé de son capitaine Lionel Nallet, blessé, Castres doit déjà grappiller à l'extérieur les points perdus à domicile. Il faut dire que le CO, battu un peu à la surprise générale par Bayonne pour son entrée en lice à Pierre Antoine, a quelque peu raté son entame. Une défaite qui est venue rappeler la saison moyenne réalisée par le club l'an passé sur ses terres, alors qu'au contraire, il avait été assez performant en déplacement (six victoires pour une quatrième place au classement des équipes à l'extérieur).

Bourgoin-Perpignan (Samedi à 20h30)

Bourgoin est loin d'avoir démérité lors de la première journée et a su obtenir un point de bonus défensif à Biarritz (défaite 22-29). Pour son premier match  à Pierre Rajon, les Isérois voudront certainement oublier la saison dernière, où ils avaient été moins souverains que d'ordinaire à domicile (quatre défaites concédées). Perpignan, précisément, avait réalisé une belle performance en s'imposant d'un cheveu (10-9) sur les terres du CSBJ
L'USAP n'a pas manqué son début de championnat et a battu assez nettement Brive (34-18), après avoir été malmené durant la première période. Pour les Catalans, il faudra confirmer cette saison les belles dispositions entrevues il y a un an à l'extérieur (six victoires obtenues dans la saison).

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15