• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 29 novembre

STADE TOULOUSAIN / GRENOBLE

Ernest Wallon à 20h45

ST vs Grenoble : 29 novembre 2014

Marcelo Loffreda: « Deux écheances capitales »

Mardi 4 décembre 2007
Marcelo Loffreda: « Deux écheances capitales »

 

Marcelo Loffreda n'a pas eu droit à beaucoup de vacances en 2007. Sitôt après avoir conduit l'Argentine sur le podium de la Coupe du Monde, le natif de Buenos Aires a rejoint le club anglais de Leicester, prochain adversaire du Stade en Coupe d'Europe. Au delà de la formidable troisième place acquise lors du Mondial, Loffreda restera comme celui qui mena les Pumas à une première victoire sur le sol anglais, à Twickenham, et à un match nul face aux Lions Britanniques en 2005. Quand il a quitté la sélection, en novembre 2005, l'Argentine occupait le troisième rang du classement IRB. Le meilleur qu'elle n'ait jamais atteint.
Si Marcelo Loffreda a été sélectionneur des Pumas durant presque huit années, il a également porté les couleurs de la sélection albiceleste à 44 occasions, dont seize en tant que capitaine.

Désormais entraîneur de Leicester, le charismatique coach n'y va pas par quatre chemins pour définir l'importance de la H Cup pour son club. "C'est la seule compétition qui nous ait échappé la saison passée. Donc oui, ça serait bien de la remporter cette année". Après un début de saison mi-figue mi-raisin qui les a vus chuter à quatre reprises en onze matchs, les Tigres semblent peu à peu trouver la bonne cadence: ils restent en effet sur trois victoires probantes, face à Edimbourg (39-0), Leeds (6-29) et Sale (32-8).

« Nous avons gagné les trois derniers matches en championnat et en coupe, et je pense que nous nous améliorons après chaque match », a déclaré le nouvel entraîneur principal. « Nous avons eu un départ décevant dans la Heineken Cup parce que nous n’avons pas bien joué face à Leinster. Mais j’ai été vraiment impressionné par notre performance une semaine plus tard face à Edinburgh Rubgy:  Nous avons bien joué tactiquement, notre défense était très solide, nos plaquages ont été très efficaces et nous ne leur avons jamais permis de progresser dans le jeu. Nous les avons tenus éloignés et nous avons pu marquer lorsque nous nous trouvions près de leur ligne d’en-but. Notre possession du ballon face à Leinster était plutôt bonne mais nous n’avons pas su marquer par conséquent, cela nous a fait du bien de remporter le match face à Edinburgh et de prendre un nouveau départ. »

« Maintenant nous savons que nous mesurer à Toulouse à deux reprises sera un grand challenge. Il s'agit de deux échéances capitales pour le club.  Toulouse possède des joueurs internationaux et nous devons être capables d'élever considérablement notre niveau de jeu pour ces deux rencontres, qui seront des épreuves autant physiques que mentales pour mes joueurs. »
 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15