• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 01 novembre

LOU / STADE TOULOUSAIN

à 14h45

Racing-Stade en questions

Mercredi 27 mars 2013
Racing-Stade en questions

La série actuelle du Racing constitue-t-elle un record en Top 14 ?

Le club francilien est en ce moment sur un nuage, comme en attestent ses neuf victoires de rang en championnat. Une série qui a permis aux joueurs de Quesada de passer, entre la 13ème et la 22ème journée, de la onzième à la cinquième place du classement.

Si personne n'a fait mieux cette saison, cela ne constitue pas pour autant un record depuis la création du Top 14. C'est le Stade Toulousain qui détient le plus beau score en la matière, avec onze succès consécutifs lors de la saison 2009-2010. C'est Biarritz, lors d'une rencontre disputée à Aguilera, qui était venu mettre un terme à cet enchaînement de victoires.

Qui va remporter le trophée Coubertin ?

Créé lors de la saison 2010-2011, cette Coupe récompense la meilleure des deux équipes à l'issue de leurs deux confrontations directes lors de la phase régulière de championnat. Si c'est le Racing qui s'était adjugé le premier trophée, celui-ci est actuellement dans la ville rose, les Rouge et Noir ayant remporté les deux confrontations directes de la saison passée.

Pour le moment, le Stade est en ballottage favorable, après avoir remporté nettement le match aller, 32 à 13.

Quel joueur toulousain est le plus efficace contre le Racing ?

Depuis la remontée du Racing en Top 14, lors de la saison 2010-2011, sept face-à-face ,ont eu lieu entre les deux équipes. Les Toulousains ont marqué quinze essais, soit une moyenne à peine supérieure à deux par match.

Clément Poitrenaud et Yannick Jauzion sont en tête du classement des marqueurs contre le club francilien, avec deux essais. Le dernier nommé est d'ailleurs le seul à avoir réussi un doublé dans ce contexte : c'était lors de l'ébouriffante victoire obtenue au début de la saison dernière au Stadium, 41-36.

Quel est le bilan du Stade quand il se déplace sur la pelouse du Racing ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Toulouse est passé par tous les états quand il s'est déplacé en Ile de France, que ce soit à Colombes ou à Saint-Denis. Il y a connu une défaire méritoire, avec bonus défensif, lors de son premier déplacement (20-27).
La saison dernière, les hommes de Novès avaient même réalisé un petit exploit en s'imposant au Stade de France, 19-13, grâce à un essai de Gillian Galan inscrit en toute fin de rencontre.

Mais entre les deux, sur un match disputé juste après le Tournoi des VI Nations, le Stade avait connu une sévère correction, 21 à 43. En terme de points encaissés, il s'agit même de la plus grosse déconvenue du club, sur les cinq dernières saisons !

Les matchs entre les deux clubs sont-ils particulièrement âpres ?

Pas réellement, si on se fie à la seule statistique des cartons jaunes. Sur les sept dernières rencontres entre les deux clubs, six cartons jaunes "seulement" ont été distribués : 4 pour le Racing et 2 pour le Stade.

Les deux joueurs toulousains à avoir été sanctionnés sont d'ailleurs peu habitués à ce genre de sanctions, puisqu'il s'agit de Yannick Jauzion et Maxime Médard.

Quels joueurs ont déjà porté les couleurs des deux clubs?

Aucun joueur de l'effectif actuel du Stade n'a par le passé évolué au Racing. L'inverse, cependant, est loin d'être vrai : pas moins de cinq Ciel et Blanc actuels ont joué au moins un match en équipe première à Toulouse.
Il s'agit de Guillaume Boussès, Andrea Lo Cicero, Antoine Battut, Mathieu Bélie et Jonathan Wisniewski.

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15