• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 06 septembre

CA BRIVE / STADE TOULOUSAIN

à 14h45

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

Saad Drissi : « Le corps se souvient de tout »

Lundi 8 juillet 2013
Saad Drissi : « Le corps se souvient de tout »

Dans quelles dispositions as-tu retrouvé les joueurs lors de la reprise ?

Ils étaient en très bon état, tant sur le plan mental que physique. Ils se sont tous bien préparés pour la reprise. Les joueurs sont assez responsables et professionnels en ce qui concerne leur prise en charge individuelle.

On a vu en revanche  les jeunes tout le mois de juin, car la plupart d’entre eux n’ont pratiquement pas eu de coupure. Quant aux joueurs professionnels, ils ont tous eu leur semaine de repos obligatoire, mais ont aussi tous eu un programme individualisé par rapport aux différents soucis qu’ils ont pu avoir en fin de saison. Ils ont eu le temps de récupération nécessaire, et des programmes adaptés par rapport à leurs blessures.

Depuis une semaine, tout le monde s’est bien accroché. C'est une bonne reprise, qui est progressive en terme d’intensité. Tout le monde avait le sourire lundi dernier, et la semaine s’est très bien passée, dans un bon état d’esprit.

La dernière saison a été assez éprouvante et la tournée du mois de juin, pour les internationaux, a laissé des traces. Est-ce que tu t’attends à des prochaines semaines délicates ?

Ca risque en effet d’être un peu compliqué à gérer, mais on verra au cas par cas. Cette semaine, il n’y a pas eu trop de blessures : quelques tensions mais sans plus. On verra pour les semaines qui suivent.

Pour les internationaux, ca sera un peu plus délicat car ils ont eu un mois de travail en plus. Et il n’y a pas que la tournée qui a été éprouvante : toute la saison est à prendre en compte, et le corps se souvient de tout. Ca sera sans doute un peu délicat donc, mais encore une fois, les joueurs sont assez responsables dans leur prise en charge individuelle : les soucis devraient donc être limités.

Pour le moment, la préparation se base surtout sur du physique. Est-ce que tu as une idée du moment où les joueurs vont recommencer à toucher au ballon ?

Au niveau des échauffements, on commence déjà à intégrer des touchés ou des petits ateliers de passes. On se plongera vraiment dans le dur du rugby quand les deux coachs (Jean-Baptiste Elissalde et William Servat) rentreront de leurs vacances.

Des tests physiques sont-ils prévus pour les joueurs ?

Pas pour tous les joueurs. Pour ceux qui ont repris cette semaine, ils sont prévus la semaine du 22 juillet. Pour les internationaux qui rentrent cette même semaine, les tests seront décalés. Ca dépendra aussi de leur état de forme, mais ça ne se passera pas la première semaine.

Maintenant que le nouveau centre est opérationnel, est-ce  qu’il y a du changement dans le mode de préparation et d’entraînement des joueurs ?

Il est vrai que ça facilite beaucoup le travail, surtout que l’on a de superbes outils, que ce soit au niveau de l’installation ou du matériel. On arrive à bien mieux s’organiser. C’est beaucoup plus fonctionnel, il y a plus de lien entre kiné, prépa, l’espace balnéo… On a tout à disposition pour que la récupération se déroule comme il le faut.

Au niveau de l’organisation, avant nous faisions de petits groupes. Aujourd’hui, tout le groupe arrive à rentrer dans la salle de cardio ou dans la salle de musculation. Il n’y a plus de problème de matériel ou de besoin de rotation. On s’adapte vite au lieu, qui est bien organisé.

Avez-vous déjà discuté avec le staff d’objectifs à atteindre pour la saison en elle-même, ou le travail reste-il centré sur la préparation pour le moment ?

Pour le moment, on se concentre principalement sur la préparation et la remise en forme des joueurs.  Les objectifs seront définis petit à petit, notamment en fonction de l’état de forme des internationaux qui vont rentrer.

Et on fera alors des réunions assez régulières avec les coachs pour discuter de cela, même si des objectifs commencent à se dessiner. On attend d’avoir tous les éléments entre nos mains pour pouvoir cibler des objectifs bien définis.
 

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15