• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 04 octobre

STADE TOULOUSAIN / STADE FRANÇAIS

Ernest Wallon à 20h45

Stade-Leicester: on prend les mêmes ?

Jeudi 13 décembre 2007
Stade-Leicester: on prend les mêmes ?

 

Guy Novès l'avait annoncé, les vingt-cinq joueurs retenus pour le déplacement à Leicester avaient toutes les chances d'être reconduits une semaine plus tard face à ce même adversaire. Le fait qu'aucun joueur n'ait été sérieusement blessé à Welford Road renforce un peu plus cette première conviction, même si deux incertitudes semblent susceptibles de changer la donne. La rentrée de Finau Maka, toujours gêné par une douleur récurrente aux adducteurs, est tout sauf acquise. Jeudi, la tendance n'était guère à l'optimisme le concernant. Jean-Baptiste Poux souffre lui d'une douleur musculaire à la cuisse, conséquence sans doute directe des terrains rendus lourds par les intempéries. En cas de forfait de ce dernier, Salvatore Perugini devrait entrer dans le groupe.
Si, dans ces conditions, les vingt-cinq mêmes éléments étaient reconduits, qu'en est-il des 22 ? Rien, ou pas grand-chose, n'a filtré jusqu'ici des différentes séances à huis clos depuis le début de la semaine. Yves Donguy, qui avait fait le voyage en Angleterre mais qui n'avait pas été inscrit sur la feuille de match, en fera de même ce week-end. Jean-Baptiste Elissalde, mais cela était prévu de longue date, retrouvera une place de titulaire, abandonnée la semaine passée au profit de Byron Kelleher. Pour le reste, et c'est évidemment une bonne nouvelle, Guy Novès n'a que l'embarras du choix.

Plusieurs joueurs qui ne participeront pas à la quatrième journée de Heineken Cup seront malgré tout sur le pont, avec les Espoirs. Le calendrier des jeunes Toulousains ne prévoyaient pas de match le week-end passé, ce qui avait rendu la chose impossible pour les éléments restés à quai en Coupe d'Europe. Cette fois, les joueurs de Marfaing et Lacroix se déplacent à Bayonne samedi et recevront le renfort de plusieurs professionnels.
Pour ce faire, il a fallu tenir compte d'un certain nombre de contraintes, imposées par le règlement. Ainsi, ne peuvent pas participer à un match Espoirs:
Plus de deux joueurs non sélectionnables en équipe de France
Plus de quatre joueurs de plus de 24 ans.
En première ligne, aucun joueur de plus de 23 ans

L'ensemble de ces règles a contraint le staff a faire des choix.  Alberto Vernet Basualdo (25 ans) et Gaffie du Toit seront ainsi privés de rugby ce week-end, alors que Montès, Ledevedec, Mermoz, Montauriol, Donguy et Swanepoel seront sur la Côte Basque.
Du côté des professionnels, la composition de l'équipe qui affrontera Leicester sera communiquée vendredi.
 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15