• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 19 avril

US OYONNAX / STADE TOULOUSAIN

à 14h55

Stade - Leicester, le 20 septembre 1997

Mercredi 10 octobre 2012
Stade - Leicester, le 20 septembre 1997

 

Le 20 septembre 1997, le Stade Toulousain retrouve pour la deuxième fois les Anglais de Leicester, ceux-là mêmes qui l'avait éliminé en demi-finale de l'édition précédente. Avant d'affronter les Tigers, les Toulousains ont pris un départ idéal dans la compétition en remportant coup sur coup deux rencontres à l'extérieur: sur le terrain du Leinster (34-25) et à Milan, très difficilement (19-14).
La venue de Leicester s'apparente donc à une revanche, doublée d'une rencontre décisive pour la qualification. Hélas, les coéquipiers du capitaine Cazalbou trébucheront une nouvelle fois devant la puissance anglaise. Ce revers restera historique dans l'histoire du club: c'est en effet la première concédée à domicile en Coupe d'Europe.
Une double consolation toutefois: un certain Xavier Garbajosa, 20 ans, marque au cours de ce match son troisième essai en trois matchs. Un élément prometteur, à n'en pas douter. Ensuite, malgré cette défaite, les Stadistes sauront s'imposer au retour à Welford Road (23-22) et arracher in extremis leur billet pour la suite de la compétition. L'aventure toulousaine s'arrêtera cette année-là en demi-finale, après un match nul face à Brive (22-22). Pour Leicester, c'est en quart que s'achève le parcours, avec une défaite face à Pau (35-18)

La feuille de match:

A Toulouse (Sept Deniers) - Leicester bat Stade Toulousain 22 à 17 
Belle pelouse; temps agréable; 11.000 spectateurs environ; arbitrage de M. McCartney
Pour le Stade Toulousain: 2 essais de pénalisation et de Garbajosa; 2 transformations de Ougier et Marfaing; 1 pénalité de Ougier.
Pour Leicester: 1 essai de Miller; 1 transformation et 5 pénalités de Stransky.
Stade Toulousain: Ougier; Garbajosa, Martin, Bondouy, Marfaing; (o) Delaigue, (m) Cazalbou (cap); Dispagne, Pelous, Lacroix; Belot, Miorin; Tournaire, Soula, Califano.
Leicester: Horak; Barlow, Joiner, Potter, Serevi; (o) Stransky, (m) Healey; Back, Miller, Corry; Poole, Johnson (cap); Garforth, Cockerill, Rowntree..

 

     
     
     


 

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15