• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Vendredi 26 septembre

BAYONNE / STADE TOULOUSAIN

à 20h45

Top 14 : Les enjeux de la 24ème journée

Vendredi 12 avril 2013
Top 14 : Les enjeux de la 24ème journée

Castres-Bordeaux-Bègles (Vendredi à 20h50)

Castres a réalisé un très joli coup en s'imposant à Perpignan lors de la dernière journée. Les Tarnais ont du coup consolidé leur quatrième place, et une victoire ce week-end serait un pas de plus, presque décisif, vers un barrage à domicile. Au match aller, le CO avait souffert mais s'était imposé 16-13 face à son adversaire du jour.

L'UBB, de son côté, a réalisé un authentique carton plein lors des deux dernières journées, en amassant deux victoires bonifiées. Le maintien ne fait désormais plus de doutes pour le club girondin, auquel il manque un tout petit point pour qu'il soit mathématiquement acquis.

 

USAP-Biarritz (Samedi à 14h15)

En s'inclinant à domicile lors de la dernière journée, Perpignan a fait une croix définitive sur les six premières places. Mais la septième, en fonction des résultats tricolores sur la scène européenne, est encore susceptible d'être qualificative pour la prochaine H Cup. Voilà donc l'objectif des Catalans pour cette fin de championnat, et il va sans dire qu'une victoire est absolument indispensable ce samedi.

Biarritz est à peu de choses près dans la même configuration, mais affiche aujourd'hui un retard de six points sur l'USAP. Un succès à Aimé Giral est donc plus que nécessaire, mais la semaine d'entraînement du BO a été très perturbée par la mise en quarantaine en raison de deux cas d'oreillons survenus dans l'effectif.

Pour les Basques, le chemin le plus court vers la prochaine édition de la H Cup passe peut-être par l'Amlin Cup, pour laquelle ils sont qualifiés pour les demi-finales, au même titre d'ailleurs que Perpignan.

Montpellier-Stade Toulousain (Samedi à 15 heures)

Actuellement accroché à la cinquième place, Montpellier ne devrait pas être absent des phases finales. L'ambition héraultaise pour ces trois derniers matchs est simple : arracher un barrage à domicile, alors que Castres, actuellement quatrième, n'est que trois points devant.
Il faudra savoir comment le MHR a digéré, tant physiquement que moralement, sa sortie de route européenne, après avoir été sèchement battu à Clermont en quart de finale de la H Cup il y a quelques jours.

Le Stade Toulousain a sans doute réalisé une opération décisive en s'imposant sur la pelouse du Racing Métro il y a quinze jours. L'aventure en Amlin Cup étant déjà terminée, les Rouge et Noir vont maintenant pouvoir concentrer leurs forces sur le Top 14. L'une des deux premières places semble pourtant hors de portée, et les champions en titre vont avant tout chercher à assurer un barrage à domicile.

Bayonne-Grenoble (Samedi à 18h30)

Cette rencontre est totalement dénuée d'enjeu. Les deux équipes n'ont plus rien à gagner ou à perdre dans ce championnat et voudront avant tout se faire plaisir.

Grenoble, qui a constitué la très belle surprise de la première moitié de saison, est depuis rentré dans le rang : les cinq défaites consécutives, série en cours, ont plombé le bilan des Isérois, qui sont ainsi passés de la sixième à la neuvième place. Reste que l'objectif affiché en début de saison, en l'occurrence le maintien, a été obtenu de belle façon.

Agen-Stade français (Samedi à 18h30)

Là aussi, ce sera pour l'honneur que les deux clubs s'affronteront, après avoir quelque peu raté leur saison. Agen, sauf miracle auquel il ne croit pas, retrouvera la Pro D2 la saison prochaine. Quant au Stade français, toutes ses ambitions sont désormais reportées vers l'Amlin Cup, où il est qualifié pour les demi-finales.

Mont de Marsan-Racing (Samedi à 20h45)

L'affaire est entendue depuis de très longues semaines pour Mont de Marsan, qui retrouvera la Pro D2 un an après l'avoir quittée. Les choses sont plus complexes pour le Racing, qui, après une superbe série de neuf victoires de rang, s'est incliné sur ses terres face au Stade Toulousain il y a deux semaines.

Un barrage à domicile est encore jouable pour les Franciliens, mais cela passera à coup sûr par un succès dans les Landes ce week-end. En plus de cette motivation, les Ciel et Blanc n'ont certainement pas oublié le terrible camouflet infligé au match aller par le Stade Montois, qui s'était imposé sur leurs terres (16-17), pour l'une des plus retentissantes surprises de la saison.

Toulon-Clermont (Samedi à 16h10)

Voilà donc l'affiche incontestable de cette 24ème journée, entre les deux premiers du classement et derniers représentants français en H Cup. Mais aussi alléchante que soit cette rencontre, qui se jouera au stade Vélodrome de Marseille, l'enjeu n'est pas immense, tant les deux protagonistes semblent bien placés pour terminer aux deux premiers rangs du classement final.

Toulon, en cas de victoire, serait quasiment assuré de finir la phase régulière en tête et voudra évidemment rester maître à "domicile". Pour Clermont, qui a fait tourner son effectif, il faut aussi ménager ses forces en prévision des échéances futures...

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15