• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 25 octobre

BATH RUGBY / STADE TOULOUSAIN

à 16h15

Top 14 : Les enjeux de la 25ème journée

Vendredi 19 avril 2013
Top 14 : Les enjeux de la 25ème journée

Clermont-Stade Toulousain (samedi à 15 heures)

Clermont a l’occasion d’assurer définitivement sa qualification directe en demi-finale. En effet, il suffirait d’un match nul pour que les Auvergnats aient suffisamment de points d’avance pour ne plus s’inquiéter de la dispute d’un barrage. Ce week-end, face à son poursuivant direct, l'ASM a tout à gagner.

Si ce scénario semble à la portée de Clermont, il est toutefois certain que le Stade Toulousain ne se laissera pas faire. Car s’il parvenait à créer l’exploit, le club s’assurerait le barrage à domicile et pourrait même se prendre à rêver d’une qualification directe. Bien entendu, rapporter un point de Marcel Michelin serait déjà très bienvenu.


Agen-USAP (samedi à 18h30)

Le match nul de Bordeaux à Castres et la défaite à domicile face au Stade français a scellé le destin d’Agen. Trois ans après avoir retrouvé l’élite, le club redescendra en Pro D2 l’année prochaine. Pour cette dernière en Top 14 à domicile, le SUA tentera de faire plaisir à son public et de sortir la tête haute.

Pour l’USAP, l’espoir de se qualifier subsiste encore. Et cela passe par une victoire à Agen. Toutefois, son destin ne lui appartient pas puisque le résultat de Montpellier à Bayonne comptera aussi. Mais, même en cas de défaite, les Catalans auront encore gros à jouer la semaine suivante en demi-finale d’Amlin Cup.


Bordeaux-Bègles-Biarritz (samedi à 18h30)

Quelle fin de saison de Bordeaux-Bègles ! Après avoir bataillé pour le maintien, les Girondins sont maintenant certains de faire partie de l’élite la saison prochaine. Une assurance obtenue après avoir arraché le match nul face à Castres la semaine dernière. Pour la dernière à domicile de la saison, l’ambiance sera donc à la fête.

Englué dans le ventre mou du championnat, Biarritz ne peut prétendre à une qualification et n’aura donc pas de pression pour ce déplacement. En revanche, un énorme défi attend le club la semaine suivante : la demi-finale de Challenge Européen face au Leinster. C’est donc probablement dans l’optique de la préparation de cette échéance qu’il se rendra à Bordeaux.


Bayonne-Montpellier (samedi à 18h30)

Bayonne reste sur une belle victoire à domicile, le week-end dernier face à Grenoble. Bien qu’il n’ait plus rien à jouer dans la compétition, pour ce dernier match de la saison à Jean Dauger et à l’occasion du centenaire du premier titre du club, l’Aviron aura à cœur de faire plaisir à son public.

Pour Montpellier, la problématique est bien différente. En effet, ce match pourrait être crucial dans la course à la qualification puisque, s’il parvenait à l’emporter, le club creuserait un écart irrattrapable avec le septième et s’assurerait de participer aux barrages. C’est donc avec des ambitions bien différentes que les deux équipes aborderont la rencontre.


Castres-Mont-de-Marsan (samedi à 18h30)

La semaine dernière, Castres avait l’occasion de faire un grand pas vers la réception du barrage. Malheureusement, en concédant le match nul à domicile face à l’UBB, le club a perdu son avance sur le Racing Métro et n’a pas saisi l’occasion de se rapprocher de la troisième place. Face à Mont-de-Marsan, l’objectif est clair : engranger un maximum de points pour se mettre dans les meilleures dispositions avant la dernière journée et le déplacement décisif au Racing.

Mont-de-Marsan, on le sait depuis un petit moment, ne fera plus partie de l’élite la saison prochaine. Le club landais, qui a fait preuve de beaucoup de courage durant tout l’exercice, tentera de garder la tête haute jusqu’au bout.


Grenoble-Toulon (samedi à 20h40)

Alors qu’il avait réalisé un très beau début de saison, le FCG semble s’essouffler dans la dernière ligne droite et n'a plus gagné depuis plus de deux mois. Toutefois, à domicile, on sait que les Isérois sont des adversaires redoutables. Pour la dernière de la saison sur ses terres, il est donc certain que Grenoble donnera tout, même si l’adversaire s’appelle Toulon.

Il suffirait d’un point de bonus défensif à Toulon pour s’assurer définitivement une qualification directe en demi-finale de Top 14. Mais, même sans celui-ci, il faudrait que ses adversaires réalisent un parcours exemplaire pour le faire tomber. Une semaine avant sa demi-finale européenne à Twickenham, cette rencontre à Grenoble fait donc figure de formalité.


Stade français-Racing Métro (dimanche à 16h10)

Le derby parisien viendra clôturer cette avant-dernière journée de Top 14. L’enjeu n’est toutefois pas du tout le même pour les deux équipes. En effet, de son côté, le Stade français n’a rien à jouer sur le plan comptable, c’est ainsi pour l’honneur qu’il défiera son voisin de banlieue.

En revanche, pour le Racing l’enjeu est de taille. Au coude à coude avec Castres pour obtenir le barrage à domicile, et compte tenu que ce dernier reçoit le Stade Montois, les Francilliens ont intérêt à l’emporter pour rester à la hauteur des Tarnais. Si c’est le cas, la dernière journée sera décisive puisque les deux clubs s’affronteront… à Du Manoir.

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15