• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 16 août

STADE TOULOUSAIN / US OYONNAX

Ernest Wallon à 18h30

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

Top 14 : les enjeux de la dixième journée

Vendredi 15 février 2008
Top 14 : les enjeux de la dixième journée

 

Montpellier-Biarritz (Vendredi à 20h30)

Jusqu'ici, Montpellier n'a pas fait de détail dans son nouveau stade, engrangeant quatre succès en autant d'occasions. La rencontre de ce jour est d'autant plus intéressante que Biarritz est de son côté la deuxième formation la plus efficace à l'extérieur, derrière le Stade Toulousain. Jusqu'ici, le BO s'est imposé trois fois en déplacement, pour une seule défaite (de justesse à Clermont).
Montpellier, qui compte six points de retard sur son adversaire du jour, doit à tout prix l'emporter pour rester au contact des quatre premières places. A noter que la saison passée, les Héraultais l'avaient emporté à Sabathé (39-29) devant Biarritz.


Stade Toulousain-USAP  (Samedi à 15 heures)

En quatre matchs, le Stade Toulousain a réalisé un authentique carton plein à Ernest Wallon en enchaînant quatre victoires bonifiées. Perpignan n'a pas connu la même réussite à l'extérieur et n'a pour le moment ramené qu'une seule victoire de ses cinq déplacements (à Castres).  L'USAP reste néanmoins sur deux succès probants à Aimé Giral, dont le dernier, remporté in extremis face à Clermont, lui a sans doute  redonné confiance.
Les Catalans, du reste, occupent avant cette dixième journée leur meilleur classement depuis le début du championnat (7èmes). Mais il faut remonter à la saison 1981-82 pour trouver trace d'une victoire Sang et Or à Toulouse (0-9)


Stade français-Auch (Samedi à 17h30)

Invaincus sur leurs terres depuis la saison 2004-2005 et une défaite concédée contre Agen, le Stade français partira évidemment grandissime favori d'une rencontre très déséquilibrée sur le papier. Si le champion de France n'a pas toujours été souverain à Jean Bouin jusqu'ici, n'amassant qu'un seul point bonus en cinq rencontres, le renfort de ses internationaux semble le préserver de toute mauvaise surprise.
Auch, de son côté, semble (irrémédiablement ?) décroché dans la course pour le maintien et a beaucoup perdu en s'inclinant à domicile face à Albi la semaine passée. Et en quatre tentatives, le promu n'a pas pour le moment réussi à ramener le moindre point bonus de ses divers déplacements.

Dax-Castres (Samedi à 17h30)

A quatre points de la onzième place, Dax s'accroche et reste sur une défaite très méritante à Biarritz, d'où il a ramené le point de bonus (7-13).  Le promu reste à domicile sur une victoire arrachée devant Bourgoin et joue beaucoup sur ce match, face à un adversaire qui ne le devance que de  cinq points au classement.
Castres reste quant à lui sur une victoire probante devant Bayonne (37-13), mais remportée à Pierre Antoine. A l'extérieur, les Tarnais sont à la peine (un seul point marqué en quatre rencontres) et seul Auch présente à ce jour un plus mauvais bilan.

Bayonne-Montauban  (Samedi à 17h30)

A la peine à l'extérieur, Bayonne peut heureusement compter sur des statistiques globalement solides à Jean Dauger, où il reste sur deux victoires, devant Auch et Perpignan. S'ils sont neuvièmes au classement, les Basques ne sont qu'à un point de la cinquième place et une victoire lors de cette dixième journée les rapprocherait des places européennes.
Montauban, la saison dernière, avait réalisé un petit exploit en s'imposant en terre bayonnaise par la plus petite des marges (17-18). Lors de leurs deux derniers matchs, les pensionnaires de Sapiac n'ont marqué qu'un seul point mais restent cinquièmes au classement. Méfiance tout de même, car les positions sont extrêmement resserrées et la dix-septième place n'est qu'à quatre points.

Brive-Clermont
(Samedi à 20h30)

Après avoir connu une entame de championnat cauchemardesque à domicile avec trois revers de rang, Brive a redressé la tête et reste sur deux succès à Amédée Domenech. La défaite concédée lors de la dernière journée à Paris a néanmoins fait reculer les Corréziens à la onzième place, et une victoire serait évidemment bienvenue pour intégrer le ventre mou du classement.
Le CAB peut en tout cas s'appuyer sur des stats encourageantes face à l'ASM, face à laquelle il reste sur trois victoires consécutives depuis 2004, dont celle remportée la saison passée (28-22).
Clermont réalise son troisième déplacement en quatre journées et garde un souvenir amer des deux derniers, où il s'est incliné à chaque fois par la plus petite des marges (14-15 à Castres et 17-18 à Perpignan). Du coup, les Auvergnats ont abandonné leur place de dauphin au profit du Stade français, qui les devance désormais de un point.

Albi-Bourgoin  (Samedi à 17h30)

Battu à domicile contre Paris il y deux semaines, Albi a bien réagi en empochant une victoire capitale à Auch lors de la dernière journée. Le SCA n'est pas pour autant sorti d'affaire, puisqu'il reste premier non-relégable, ave quatre points d'avance sur Dax. Les Tarnais, qui présentent un bilan pour le moins mitigé sur leurs  terres (deux revers en quatre rencontres), avaient battu Bourgoin la saison dernière (21-18).
Placé en milieu de classement, le CSBJ a encore tout à espérer (et à craindre) dans ce Top 14. Les Isérois avaient bien entamé l'exercice à l'extérieur, en réalisant une victoire et un match nul. Mais depuis, ils sont retombés dans leurs travers quand ils n'évoluent pas à Pierre Rajon et restent sur deux défaites de rang (à Dax et Castres).

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15