• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 25 octobre

BATH RUGBY / STADE TOULOUSAIN

à 16h15

Top 14: les chiffres clés de la sixième journée

Lundi 7 janvier 2008
Top 14: les chiffres clés de la sixième journée


3. C'est le nombre d'essais inscrits par Vincent Clerc face à Castres. L'ailier, qui a marqué trois fois consécutivement, a réalisé un authentique coup du chapeau. En championnat, il faut remonter à la saison 2004-2005 et à la 18ème journée pour trouver trace d'un autre triplé de la part de l'ancien Grenoblois. Ce jour-là, face à Béziers, Clerc avait marqué trois fois de suite, en l'espace de 11 minutes (29ème, 33ème, 40ème).
A noter que la saison dernière, aucun joueur n'avait réussi de triplé en championnat. En 2005-2006, Cédric Heymans face à Castres (23ème journée) et Yannick Jauzion devant Narbonne (4ème journée) y étaient parvenus.

-7. Bien que menés à la pause (exactement de sept points), les Toulousains ont réussi à inverser la tendance et à remporter la rencontre. Un cas de figure loin d'être fréquent, car il faut remonter à la 17ème journée du dernier championnat pour trouver un autre exemple.  En déplacement à Biarritz, les Stadistes étaient menés 9-13 à la pause et avaient finalement gagné ce match 21 à 16.
En revanche, il s'agit de la première fois, depuis l'instauration des points bonus, que Toulouse est mené à la mi-temps et parvient toutefois  à empocher les cinq points de la victoire bonifiée.

12. Pour la première fois depuis longtemps, Clément Poitrenaud a débuté une rencontre avec un maillot floqué du numéro 12. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Toulousain a continué occasionnellement à jouer au centre depuis la finale de 2001 remportée face à Montferrand. Ainsi, son dernier match à ce poste remonte à la saison 2003-2004, avec une titularisation au côté de Cédric Desbrosse face à Montauban (10ème journée). Cette même saison, il avait également débuté au centre contre Montpellier (8ème journée), cette fois en compagnie de Yannick Jauion.

5. C'est le nombre d'essais inscrits par le Stade face à Castres. La dernière fois que les spectateurs d'Ernest Wallon avaient eu droit à pareil festival offensif était contre Agen, lors de la 25ème journée du dernier exercice. Cette fois-là, tout comme contre Castres, les Rouge et Noir s'étaient contentés d'un seul essai au cours des quarante premières minutes, pour en marquer quatre au cours du deuxième acte.

6. Romain Millo-Chluski s'affirme comme l'élément incontournable du groupe toulousain en ce début de saison. Contre Castres, le deuxième ligne a été titularisé pour la sixième fois depuis le début du championnat, cumulant au total 463 minutes de jeu. Il est  le joueur le plus utilisé de l'effectif en Top 14, devant Florian Fritz (399 minutes) et Shaun Sowerby ( 378).

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15