• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Vendredi 26 septembre

BAYONNE / STADE TOULOUSAIN

à 20h45

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

Top 14: les enjeux de la cinquième journée

Jeudi 20 décembre 2007
Top 14: les enjeux de la cinquième journée

 

Auch-Biarritz (Vendredi à 19 heures)

A la faveur de sa victoire obtenue face à Montauban (19-13) lors de la dernière journée, Auch est sorti de la zone rouge et n'est plus reléguable. Pour ce deuxième match consécutif à domicile, les Gersois reçoivent Biarritz qui reste, de son côté, sur un succès en déplacement en championnat, à Bayonne (14-10). La dernière fois qu' Auch était dans l'élite, lors de la saison 2004-2005, le BO s'était imposé 20 à 9 au Moulias, et il faut remonter à la saison... 1982-83 pour trouver trace d'un succès auscitain sur ses terres (16-14).

Clermont-Stade Toulousain  (Vendredi à 21 heures)

Le match au sommet de la journée est un remake de la dernière demi-finale du championnat qui avait vu, on s'en souvient, une victoire des Jaunards. Les Toulousains se souviennent également de leur déplacement au stade Michelin la saison passée, d'où ils étaient repartis avec près de 50 points dans la besace.
L'ASM, qui avait terminé l'exercice 2006-2007 invaincue à domicile, semble partie sur les mêmes bases cette année, avec trois victoires pour deux bonus offensifs, toutes compétitions confondues. Reste que le Stade Toulousain, invaincu en déplacement dans le Top 14 (succès à Dax et Biarritz), possède des statistiques qui lui permettent de prétendre à l'exploit.

Bayonne-Perpignan (Samedi à 17h30)

Après un départ en fanfare qui l'avait vu s'imposer deux fois lors des deux premières journées, Bayonne a marqué le pas en s'inclinant d'abord à Paris, puis à domicile devant Biarritz.  L'Aviron retrouve ce week-end une équipe qui ne lui réussit guère à Jean Dauger: lors des deux dernières saisons, en effet, l'USAP est repartie victorieuse du Pays Basque:  20-9 en 2006-2007 et 33-15  en 2005-2006.  Perpignan, justement, a relevé la tête en Coupe d'Europe mais reste en situation délicate en Top 14, où il occupe la 9ème place, malgré un beau succès à Castres lors de la quatrième journée.

Castres-Bourgoin (Samedi à 17h30)

Avant-dernier du championnat, Castres-Bourgoin a  connu des dernières semaines mouvementées au niveau de son staff et joue déjà une carte importante pour la suite de sa saison ce week-end. Le CO reste sur une nette défaite devant Perpignan à Pierre Antoine, mais affiche de belles stats à domicile contre Bourgoin , avec une série en cours de cinq victoires consécutives, dont celle obtenue la saison passée (18-16).
Le CSBJ, malgré une défaite à domicile lors de la dernière journée, reste en bonne position au classement (6ème) et, surtout, semble en avoir fini avec ses déboires coutumiers à l'extérieur: les Isérois, en effet, sont pour le moment invaincus loin de leurs bases avec une victoire à Auch et un nul sur le terrain de l'USAP.

Dax-Brive (Samedi à 17h30)

Avec deux revers consécutifs, Dax avait bien mal entamé son retour parmi l'élite, mais a su relever la tête lors des deux dernières journées, avec une victoire contre Auch et un point de bonus défensif arraché contre Paris. Brive est quant à lui dernier du classement, avec seulement trois points amassés en quatre journées. Jusqu'ici, le CAB ne s'est déplacé qu'une seule fois en championnat, pour une sévère défaite à Montauban (13-43). En cas de défaite, les Corréziens pourraient voir leur adversaire du jour les devancer de sept points. C'est dire si l'enjeu est d'importance pour les deux équipes.

Montpellier-Albi (Samedi à 17h30)


Montpellier est l'une des bonnes surprises de ce début de championnat: avec 12 points, le club est en effet demi-finaliste virtuel et retrouve ce week-end leur flambant neuf stade de Sabathé, dans lequel il est invaincu en Top 14 avec des succès sur Perpignan et Castres. Les deux équipes ne se sont affrontées qu'à deux reprises en championnat dans toute leur histoire, et la saison passée, les Héraultais l'avaient emporté 23 à 14.
Albi, lui, occupe la dixième place du classement mais ce rang est trompeur pour une équipe qui a dû affronter coup sur coup Biarritz, Perpignan, Clermont et Biarritz depuis le début de la saison. Le SCA a de plus montré lors de la première journée qu'il savait voyager en ramenant un joli match nul d'Aguilera(15-15).

Montauban-Stade français (Samedi à 20h30)

Avec une cinquième place occupée après quatre journées, Montauban réalise un excellent début de saison, bien aidé en cela par des performances de qualité à Sapiac, où Castres et Brive sont tombés tout à tour. Seuls deux points séparent les deux équipes au classement, et la saison dernière, les coéquipiers du capitaine Raynaud avaient fait chuter le futur champion de France sur leur terre (15-9).
Le Stade français, lui, est deuxième du classement mais a bénéficié d'un calendrier qui l'a vu recevoir trois fois en Top 14 jusqu'ici. Les Parisiens ont pourtant des difficultés à l'extérieur: toutes compétitions confondues, ils se sont en effet inclinés trois fois en autant de déplacements.
 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15