• ERCC
  • Peugeot
  • Orange
  • LNR
Samedi 04 octobre

STADE TOULOUSAIN / STADE FRANÇAIS

Ernest Wallon à 20h45

Un retard limité

Vendredi 19 septembre 2008
Un retard limité

 

Avec un bilan pour le moment équilibré de deux défaites et deux victoires, le Stade Toulousain, de l'aveu même de Guy Novès, "souffle le chaud et le froid en ce début de saison". D'un strict point de vue comptable, maintenir ce rythme jusqu'à la fin de la saison ne suffirait pas pour atteindre le dernier carré de la compétition, même si les points bonus peuvent biaiser la projection : la saison dernière, Montauban, justement, avait atteint la septième place avec treize victoires pour autant de défaites.

Il tombe donc sous le sens que les Stadistes aspirent à passer à la vitesse supérieure. Et le plus tôt sera le mieux, à en croire Patricio Albacete : "Depuis la défaite à Clermont, ce déplacement à Montauban est devenu très important. Le Stade Toulousain, c'est un effectif de joueurs de haut niveau, avec beaucoup d'internationaux. Il y a largement de quoi aborder les prochaines échéances, mais il faut continuer à travailler et à consentir des sacrifices. Car les matchs ne se gagnent pas avec le maillot".
Si Guy Novès n'envisage pas une victoire à Montauban comme "capitale", l'international argentin nuance pourtant : "Une défaite ne serait pas catastrophique, mais on s'éloignerait des premières places du Top 14".

La saison passée, exercice référence s'il en est, les Toulousains avaient attendu la douzième journée pour connaître une deuxième défaite, lors d'un déplacement à Bourgoin. Le club comptait également dix-huit points au soir de la quatrième journée, contre dix pour le moment. Vue sous cet angle, la situation actuelle passerait donc pour largement déficiente.
Mais les calendriers sont ainsi faits qu'ils ne se ressemblent pas d'une année à l'autre et ne peuvent donc pas être "calqués". Les résultats  actuels méritent en effet une lecture plus approfondie : ainsi, si l'on compare les mêmes matchs lors des deux derniers Top 14 (voir tableau ci-dessous), on s'aperçoit que le retard est pour le moment réduit à sa plus simple expression, avec un point seulement.
Sous cet angle, le match à venir donnera d'ailleurs une indication plus précise sur la situation comptable des Rouge et Noir : en février 2007, ils s'étaient imposés à Montauban, ce qu'aucune autre équipe du championnat n'était parvenu à faire.

 

 Comparatif saisons 2007-2008 et 2008-2009
en terme de points marqués
  A Montpellier C. Dax C. Biarritz A Clermont Total
2008-2009
1 4 5 0 10
2007-2008
1 5 4 1 11
 


 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15