• Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
Samedi 16 août

STADE TOULOUSAIN / US OYONNAX

Ernest Wallon à 18h30

Les nouveaux maillots BLK du Stade Toulousain

Yannick Nyanga : «Ne rien laisser au hasard»

Lundi 15 octobre 2012
Yannick Nyanga : «Ne rien laisser au hasard»

Après une première mi-temps très serrée, vous avez réussi à prendre l’ascendant sur Leicester. Que s’est-il passé à la mi-temps qui explique ce changement de physionomie ?

Je ne pense pas que nous ayons vraiment été en danger pendant la première période, il nous manquait simplement de bons ballons pour les mettre un peu plus à mal et concrétiser cette domination. En seconde période, cela a été le cas, nous avons eu plus de ballons et avons réussi à être plus souverains sur nos phases de conquête.


Malgré la météo, on a senti une très grande envie de jouer de la part de l’équipe…

Nous avons essayé en tout cas parce que dans cette coupe d’Europe, c’est cela qui paye. Ces dernières années, les équipes qui ont gagné comme le Leinster ou qui se sont hissées au plus haut niveau comme l’Ulster sont des équipes très joueuses. Nous essayons de nous mettre au niveau et pour l’instant cela nous réussi. Bien sûr, nous aurions préféré avoir des conditions plus favorables pour mieux développer notre jeu mais il faut savoir s’adapter, nous l’avons fait et nous en sommes heureux.


La maîtrise tactique est aussi l’un des éléments de satisfaction de cette rencontre…

Oui, surtout en deuxième mi-temps. En première période, avec la pluie, nous avions été un peu moins souverains en touche et nous avions du mal à obtenir des ballons propres. En mêlée nous étions dominateurs mais cela ne se concrétisait pas vraiment. En deuxième mi-temps, nous sommes arrivés à prendre le match par le bon bout et c’est très bénéfique pour nous.


Avec cette victoire, le contrat est rempli et cela vous permet de bien démarrer cette compétition…

Nous sommes très contents car c’est une victoire assez nette malgré la pluie et une grosse équipe de Leicester. De plus, nous les empêchons de prendre le bonus ce qui est une bonne chose. Mais la coupe d’Europe c’est un sprint, il ne faut rien laisser au hasard. Nous allons essayer d’apprendre des leçons de l’année passée où nous avions gagné notre première confrontation face au club anglais et perdu à la maison par la suite. Dès la semaine prochaine, il y a un match contre Trévise qui sera compliqué.


Même si vous êtes favoris sur le papier, il y aura fort à faire face à ces Italiens…

Oui, face aux Ospreys, ils ont gardé le bonus défensif jusqu’à l’heure de jeu et ont basculé après quelques bêtises. A la fin de la partie, les Gallois jouent le bonus et continuent donc d’attaquer mais, c’est un match qui s’est joué dans les derniers instants. Quand on sait qu’ils font un très bons parcours dans la ligue celte et qu’ils vont nous recevoir, on comprend qu’il faut vraiment prendre ce match au sérieux.


Mais le Stade aura les moyens d’aller les bousculer chez eux…

Bien entendu,  mais cela passera encore une fois par un investissement total comme cela a été le cas face à Leicester.


Peut-on dire que c’est une victoire rassurante pour l’avenir ?

Je ne sais pas si on peut dire que c’est rassurant mais on sait qu’on peut le faire. Quand on met les bons ingrédients, on est capable d’obtenir de bonnes choses. Maintenant c’est à nous d’aborder les matchs  de la même manière qu’on l’a fait face à Leicester.
 

 
La boutique en ligne
Le Cop'
Vivez Stade ! 0 892 69 31 15