Interview

Guy Novès : « Pas matière à s'affoler »

Interview

Peut-on parler de soirée difficile pour le Stade ?

Oui effectivement, je m'attendais à ce qu'elle le soit, mais pas à ce point. Ceci étant, nous allons faire comme nous faisons d'habitude, nous allons nous satisfaire de cette courte victoire et en tirer les conclusions. Il y a énormément d'éléments à retenir qui vont nous permettre d'améliorer notre rendement la semaine prochaine. C'est ce que nous appelons un avertissement sans frais, mais nous avons quand même un nouveau blessé : Yacouba Camara souffre d'une entorse à la cheville.

 

Pourtant l'entame de match était plutôt positive...

Nous faisons un bon début de match avec des actions intéressantes. Mais Toby (Flood) s'est mis une grosse pression alors que ce matin, à l'entraînement, sur quarante coups de pied il n'en a manqué que quatre. Son manque de réussite sur ses premières tentatives ne l'ont pas mis en confiance.

Il est vrai que si sur cette période de domination nous n'avions pas laissé ces points-là en route, peut-être l'adversaire aurait-il été moins coriace. Je voulais que l'on travaille la sérénité, mais très rapidement, elle nous a fuit et l'adversaire est extrêmement valeureux, à l'image de l'année dernière. Mais ce n'est que le premier match, notre équipe a besoin de se construire des repères, et petit à petit les choses vont rentrer dans l'ordre.
 

A chaud, quel bilan pouvez-vous faire de ce match ?

Ce n'est que le premier match du championnat, nous l'avons gagné, quand d'autres ont perdu. Nous allons continuer à bosser, nous sommes très loin du bout de la ligne. Nous perdrons des matchs mais nous en gagnerons d'autres, je vous le promets.

Il n'y a pas matière à s'affoler. Il faut rester conscient de ce que nous pouvons faire, de ce qui a marché et de ceux qui sont peut-être passés un peu à coté. Il faut retenir ce que nous devrons travailler cette semaine pour être meilleur la semaine suivante. Je suis convaincu qu'il y aura des jours meilleurs.
 

C'est peut-être un peu tôt, mais Castres se déplace ici la semaine prochaine, comment appréhendez-vous cette rencontre ?

Castres a perdu sur son terrain, nous nous attendons donc à une grosse réaction de la part de cette équipe, de la même manière que nous nous devons de réagir. On peut donc s'attendre à un très gros match le week-end prochain.