Interview

Fickou : « Un challenge passionnant »

Interview

Samedi dernier, vous l'avez emporté d'un point sur Oyonnax. Rarement une victoire n'a suscité autant de critiques...
 
Nous avons conscience que pour le public, ce n'était pas forcément un match forcément très agréable à regarder. Mais malgré cela, ne perdons pas de vue que nous avons réussi à gagner cette première rencontre, alors que d'autres n'ont pas réussi à le faire : c'est déjà positif pour nous d'avoir pris ces points-là. Tout n'était pas parfait, c’est une évidence,  mais il y a eu des bonnes choses, comme des mauvaises. A nous de rectifier, de faire en sorte que ce soit mieux ce week-end.
 
Les premiers matchs de championnat ne sont pas évidents à préparer. Il nous faut le temps de trouver le bon rythme, même si nous avons fait deux matchs amicaux face à des adversaires de bons niveaux contre Toulon et Bordeaux-Bègles. Face à Oyonnax, nous avons manqué de lucidité, de rythme, autant d'ingrédients sur lesquels nous devrons appuyer pour essayer de faire quelque chose devant Castres.
 
Sans mésestimer Oyonnax, peut-on dire que rééditer la même performance aujourd’hui serait sans doute insuffisant ?
 
Il va nous falloir être plus précis et finir les actions. A certains moments, nous échouons à quelques mètres de la ligne, et ce manque de réalisme aurait pu nous coûter cher. Attention également à la discipline : il sera impératif de faire mieux sur cet aspect si l'on veut gagner nos matchs. A nous d’être rigoureux sur ce point-là et d’y mettre beaucoup de convictions. Nous allons quand même affronter le vice-champion de France, ce n’est pas anodin, même si cela ne change pas notre objectif, en l’occurrence gagner ce match. 
 
Jouer Castres à la maison, c'est un challenge passionnant. Les clés de la rencontre ? Etre bon sur les fondamentaux : y mettre de l'agressivité et gagner nos duels, être bon dans notre conquête, s'appliquer derrière et les faire douter.
 
Que dire de cette équipe de Castres ? La voilà en tout cas condamnée à rattraper à l’extérieur les points gaspillés à domicile face au Stade Français ?
 
On peut s'attendre en effet à ce qu'ils soient remontés. Il faudra bien qu'ils récupèrent les points laissés sur leur pelouse et leur déplacement ici est une possibilité pour eux de se rattraper. Ils ont fait un beau match le week-end dernier, ils ont manqué de chance sur la fin en encaissant un essai à la toute dernière seconde. Ils vont certainement venir à Ernest Wallon avec beaucoup d'envie et d'agressivité.
 
Castres est une belle équipe, avec notamment Rémi Lamerat dans sa ligne d’attaque : c’est un très bon joueur et un ami. Mais il ne faudra pas se focaliser que sur lui. A nous de bien cerner tous ces joueurs qui sont très talentueux. Chaque élément a son importance, il faut faire attention à tout le monde.