Interview

David : « Ne pas tomber dans le piège »

Interview

Comment la victoire face à Castres a-t-elle impacté le moral de l'équipe ?

Même si le premier match contre Oyonnax s'est soldé par une victoire, cela a été une rencontre très compliquée pendant laquelle nous n'avons pas été très bons, ni très convaincants.


Nous avons fait une meilleure partie pour notre deuxième sortie face à Castres où le score a été plus conséquent. Ça nous a permis d'accumuler de la confiance, de bien bosser cette semaine. A nous de ne pas nous relâcher et d'essayer de continuer dans cette dynamique-là, en ne prenant surtout pas cette équipe de La Rochelle de haut. Ils ont plus que leur place dans ce championnat.

Est-ce important pour vous de confirmer ce résultat à La Rochelle pour ne pas tomber dans le même schéma que la saison passée ?

C'est sûr que nous aimerions ne pas être que dans la réaction et montrer plus de régularité que l'année dernière. Le piège est que nous sortons d'une victoire, il nous faut vite redescendre de ce pseudo petit nuage et continuer à bien répéter nos gammes, comme nous l'avons fait depuis le début de saison. Nous avons vraiment à cœur de faire un gros match et justement de ne pas tomber dans un faux rythme ou dans la facilité.

Cette équipe a commencé la saison sur deux défaites à l'extérieur, on imagine qu'elle compte sur cette première à domicile pour se rattraper. Vous attendez-vous à un gros défi physique ?

C'est un très gros déplacement à La Rochelle qui nous attend ce week-end. Ils ont pris plus de 90 points sur leur deux premiers matchs, comme tout le monde s'en doute, je pense qu'ils vont nous attendre avec beaucoup d'impatience samedi après-midi. On peut parler de déplacement à haut risque. Nous allons tomber sur une très grosse équipe, prête à tout donner, à nous d'essayer de nous préparer en conséquence.

Justement, La Rochelle est un adversaire que l'on connaît peu : qu'avez-vous appris sur le promu depuis le début de semaine ?

Nous avons essayé d'analyser leurs matchs de préparation et leur deux premiers matchs de championnat. Nous avons entendu parler d'eux lorsqu'ils étaient en Pro D2 la saison dernière, c'est une très belle équipe avec un gros pack et quelques joueurs dangereux à l'arrière.

Ils sont très accrocheurs dès les entames de match. Contre Toulon, ils ont marqué un essai dès les premières minutes de la rencontre. Il ne faut surtout pas prendre cette équipe de La Rochelle par le mauvais bout et au contraire attaquer fort d'entrée. Ils ont de belles ambitions en Top 14, on sait où on va mettre les pieds, à nous de ne pas tomber dans le piège.

Personnellement, comment appréhendes-tu le fait de jouer à l'extérieur ?

La saison dernière, tous les déplacements étaient compliqués. Nous n'avons pas le souhait de retomber dans cette mauvaise dynamique, c'est avec la volonté de décrocher quelque chose que nous nous rendons à La Rochelle. Sans minimiser le fait de jouer à l'extérieur, il faut travailler, quel que soit le lieu du match.