Interview

Toby Flood : « Être au maximum de nos capacités »

Interview

Comment se sent l'équipe après la défaite à Brive ?

C'est évidemment difficile. Quand nous sommes revenus au score, nous pensions avoir une chance de remporter le match. Le dernier essai de Brive les a relancé et à partir de ce moment-là, notre objectif n'était plus que le bonus défensif mais nous n'avons pas réussi à l'obtenir.
Nous sommes bien-sûr déçus, et nous le sommes d'autant plus que l'analyse faite lors de la séance vidéo nous a permis de nous rendre compte des opportunités que nous n'avons pas su exploiter.


Il y a eu peu de coup de pied en première période, peut-être pas assez selon certains.

Nous avons certainement manqué quelques occasions de taper mais si nous avions réussi à garder le ballon sur certains temps forts, le score à la pause aurait été différent. Il aurait juste fallu que nous prenions de meilleures décisions. Nous aurions pu être plus pragmatiques mais l'équipe a senti qu'il y avait des espaces à exploiter, et nous voulions jouer. Notre essai marqué sur un ballon de renvoi en est un bon exemple.

Est-ce que tu t'attendais à pareil début de saison ?

On voudrait remporter tous les matchs mais il faut aussi comprendre que le jeu est serré en Top 14. Il y a treize autres très bonnes équipes qui évoluent dans le championnat avec la volonté de gagner. Brive a eu une bonne saison l'an passé, et leur défaite face à Clermont à domicile les avait boostés. C'est décevant pour nous mais nous devons être au maximum de nos capacités pour faire la différence sur ce genre de rencontre.

D'ores et déjà, peut-on parler de pression concernant la réception de Clermont le week-end prochain ?

C'est certes un adversaire de taille mais il ne sert à rien de se mettre trop de pression : ce n'est qu'une nouvelle échéance pour nous. Il nous faut saisir cette opportunité pour essayer d'avoir le meilleur résultat possible. Ce n'est pas un contexte idéal parce que nous aurions aimé être dans une dynamique différente. Nous devons bien cerner notre prochain adversaire et être sûrs d'être prêts.

On a senti de petites hésitations à la charnière avec Jean-Marc Doussain...

Cela prend du temps de construire une bonne entente. Pour nous, il va falloir quelques matchs de plus. Il nous faut juste le temps de prendre l'habitude de jouer ensemble parce que plus tu joues avec quelqu'un et plus cela devient instinctif.