Baptême

Trois questions à Julien Marchand

Baptême

Pour ta première en Top 14, tu vis une victoire. Quelles sont tes premières impressions, dans le contexte que l'on connait ?

Mon arrivée n'était pas prévue, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec l'équipe. Les cadres ont réussi à nous amener, à nous porter. Ils sont là pour nous accompagner pendant la semaine à l'entraînement puis sur tout le match ils ont continué à endosser ce rôle. Ils m'ont dit de ne pas me mettre la pression, de faire ce que je sais faire.

Est-ce que néanmoins, tu as ressenti une certaine pression ?

Evidemment, déjà lorsque l'on arrive au stade, avec le public, c'est une ambiance particulière. C'est quelque chose de saisissant quand on le vit pour la première fois. J'avais peur d'être submergé mais tout s'est bien passé grâce aux entraîneurs notamment à William qui m'a beaucoup parlé et rassuré.

Que restera-t-il de ta première expérience en Top 14 ?


Le rythme change beaucoup par rapport à celui que je connais en Espoir. Les contacts sont plus rudes, et tout va très vite : dès qu'une action se termine, il faut se remobiliser et enchainer sur une autre. C'est compliqué mais il faut s'accrocher. Je garderai le souvenir de la victoire, très importante pour l'équipe et le club.