Réaction

Yannick Nyanga : « Ne rien lâcher »

Réaction

Le match ne s'est pas joué à grand chose ce soir contre Grenoble. Cela doit être frustrant pour l'équipe...

Exactement, d'autant plus que nous avons fait un bon match. Nous avions beaucoup d’intentions et avons fait preuve de beaucoup de volonté. Nous n'avons pas été capables de concrétiser nos temps forts. Grenoble s'est appuyé sur une bonne défense, sur un bel essai en contre et leur buteur a tout mis. C'était la recette parfaite pour gagner à l'extérieur. Félicitations à eux.

Nous continuons notre bonhomme de chemin malgré tout. C'est dommage parce que nous nous étions mis dans une bonne position avant ce match et nous aurions pu recoller au wagon de tête en le gagnant. Cela n'est pas le cas. Il nous faut tourner la page et se projeter sur la Coupe d'Europe et ces deux semaines qui sont cruciales pour nous. Nous repenserons au championnat par la suite.

Vous avez eu beaucoup de ballons, penses-tu que vous avez peut-être trop joué ?

La conquête a été bonne, que ce soit en touche ou en mêlée. Trop joué, je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est qu'il aurait fallu mieux jouer. Par moment, nous nous sommes précipités, nous avons tenté des passes un peu impossibles vu les conditions. Nous n'avions pas joué de deux semaines, avec une semaine de vacances entre temps. Et c'était la première fois que nous jouions sous la pluie.

Nous avons essayé d'avoir la même ambition que nous avions avant la trêve. Par moment, nous aurions dû attendre d'avoir des situations plus évidentes à jouer avant de chercher à marquer. C'est une bonne leçon pour nous. La phase aller n'est pas encore terminée et nous ne sommes pas encore largués. Nous allons nous battre, ne rien lâcher et continuer à bosser.

Le Stade Toulousain a perdu deux fois à domicile cette saison, ce qui est rare. Faut-il donner de l'importance à cette donnée ?

Nous verrons à la fin si nous sommes dans les six ou non. Nous verrons à ce moment-là s'il faudra regretter cette défaite. Cette année, toutes les équipes ont déjà perdu à domicile, même les meilleures. Nous savons que ce championnat est un peu fou et tout le monde est capable de gagner partout.

Nous n'allons pas nous poser trop de questions et continuer à travailler. La différence entre la défaite et la victoire n'est pas toujours si énorme que nous voulons bien le penser. Nous avons raté beaucoup de points au pied et des occasions de marque. Mais notre conquête a été propre et malgré ça nous perdons. Il ne faut pas désespérer et poursuivre nos efforts.