Après Stade-Glasgow

Yoann Maestri : « Solidarité et abnégation »

Après Stade-Glasgow

 Le contrat a été rempli à domicile contre Glasgow : vous avez pris les points tout en les empêchant d'accrocher le bonus défensif.

C'était très important de réaliser cette performance ce soir, non seulement par rapport à la physionomie de la poule mais également par rapport au match qui nous attend à Glasgow. Nous voulions sortir victorieux de ce match, c'est chose faite. Il nous faut maintenant tourner la page et se préparer au match retour qui sera une grosse rencontre. Cela va être un match compliqué.

Il semble difficile de se satisfaire d'une victoire lors d'une double confrontation, est-ce aussi ton sentiment ?

Oui mais ce n'est pas forcément embêtant. Cela nous permet de rester concentrés sur l'objectif. La semaine de préparation va être courte puisque nous les affronterons à Glasgow samedi. Ils sont aussi dans ce cas, même s'ils ont le trajet pour rentrer en Ecosse.

Nous savons pertinemment que nous allons être attendus là-bas. Leurs résultats contre Montpellier et Bath ont été probants, et même contre nous puisque ce match a été compliqué.

Quels ingrédients ont permis à l'équipe de faire la différence ce soir ?

Nous avons fait preuve de beaucoup de solidarité et d'abnégation. Nous avons tenté pas mal de choses. Elles ont plus ou moins réussi mais nous avons le mérite de les avoir tentées. Il nous faut maintenant tout remettre à plat et essayer de gommer les imperfections pour progresser. Nous devons rester humbles par rapport à ce match parce que cela va être très difficile d'aller jouer chez eux.

Qu'as-tu pensé de cette charnière inédite et aussi très jeune, avec Jean-Marc Doussain à l'ouverture et Sébastien Bezy à la mêlée ?

Nous ne sommes pas surpris par leur réussite de ce soir. Nous les connaissons très bien. Par le passé, ils ont montré l'étendue de leur talent et nous avions totalement confiance en eux. Leur performance a été positive aujourd'hui. Pour nous, cela est tout à fait normal.

Le Stade réalisait ce soir sa 100ème victoire en Coupe d'Europe. Qu'est-ce que cela représente pour toi ?

C'est une statistique positive pour le club. Mais elle reste anecdotique pour nous puisque les joueurs présents aujourd'hui ont peut-être effectué un seul huitième du boulot. C'est surtout nos prédécesseurs qui ont construit ce record. Nous allons de notre côté nous concentrer sur notre tâche, à savoir réaliser une bonne performance le week-end prochain.