Coupe d'Europe

Le bilan du capitaine

Coupe d'Europe

La défaite contre Bath est amère et le capitaine Thierry Dusautoir n'a aucun mal à déceler un début d'explication : « Quand on regarde l'ensemble de la partie et notamment la première mi-temps, nous avons encaissé des essais très facilement. Nous étions pourtant bien revenus dans la partie ». 

De quoi nourrir quelques regrets pour le capitaine du Stade Toulousain qui, s'il reconnaît la qualité de l'équipe de Bath, n'assume pas moins l'impact des erreurs de son équipe sur le résultat final. « C'est dommage parce que c'est surtout sur nos erreurs et des exploits individuels de leur part que nous nous faisons manger. C'est le jeu aussi, ils avaient certainement préparé quelques actions au vue des faiblesses qu'ils avaient analysé dans notre jeu. Cela a fonctionné ».

Pas question cependant de crier au feu, la déception est certes grande mais tout reste encore possible. Le Stade Toulousain conserve la tête du classement de la poule avec un (petit mais important) point d'avance sur Bath. Pour accrocher son ticket en quart de finale, Thierry Dusautoir le sait : les Rouge et Noir n'auront pas droit à l'erreur une seconde fois. « Nous allons regarder ce qui n'a pas été et corriger nos erreurs pour aller chercher la victoire à Montpellier. Nous en avons véritablement besoin pour nous qualifier » annonce-t-il avant de préciser sa pensée quant à ce qui n'a pas fonctionné face à la formation britannique : « Nous avons fait l'erreur de se resserrer autour des rucks et nous nous sommes faits déborder sur l'extérieur... Et nous avons perdu beaucoup de ballons ». Autant de pistes pour préparer au mieux le dernier match de poule de cette campagne européenne, dimanche prochain face à Montpellier.