Top 14 - 17ème Journée

Le Stade rebondit à Castres

Top 14 - 17ème Journée

A Castres (Pierre Antoine) - Stade Toulousain bat Castres 13 à 9  (mi-temps : 10-3)
Temps humide ; pelouse grasse. Arbitrage de M. Lafon (Lyonnais).
Pour Castres : 3 pénalités de Dumora (7, 47, 79).
Pour le Stade Toulousain : 1 essai de Flood (21) ; 2 pénalités de Flood (18, 50) ; 1 transformation de Flood (21).
Castres : Dumora ; Sivivatu, Cabannes (puis Combezou, 62), Lamerat, Grosso ; (o) Kirkpatrick, (m) Garcia (puis Dupont, 62) ; Faasalele (puis Bornman, 14), Beattie, Diarra ; Capo Ortega (cap), Gray (puis Samson, 76) ; Herrera (puis Fa'anunu, 41), Mach (puis Bonello, 68), Lazar (puis Forestier, 47).
Stade Toulousain : Médard ; Clerc (puis Poitrenaud, 79), Fritz, Fickou, Matanavou ; (o) Flood (puis Vermaak, 65), (m) Doussain ; Tekori (puis Millo, 71), Picamoles (puis Galan, 25), Camara ; Albacete (cap.), Lamboley (puis Nyanga, 61) ; Johnston (puis Tialata, 73), Flynn (puis Marchand, 75), Steenkamp (puis Baille, 67).


Avec beaucoup de détermination, les
Rouge et Noir ont su rebondir contre Castres lors de cette 17ème journée de Top 14. Même si les Tarnais ouvraient le score avec une pénalité de Dumora dès la 7ème minute, les Stadistes s'accaparaient le ballon et occupaient le camp adverse. La première occasion de marque ne se faisait pas attendre : au quart d'heure de jeu, Médard tapait un coup de pied rasant pour Matanavou qui, trompé par le rebond, ne pouvait aplatir. Une faute de Lamerat permettait à Flood de ramener le Stade à égalité... Et ce dernier donnait un clair avantage à son équipe seulement quelques minutes plus tard en inscrivant et en transformant le premier (et seul) essai de la rencontre.
A la demi-heure de jeu,
Castres prenait quelques initiatives ballon en mains mais ne parvenait pas à conclure malgré un bel effort collectif qui poussait les locaux dans l'en-but du Stade. Après arbitrage vidéo, M. Laffon ne validait pas l'essai et renvoyait les deux équipes aux vestiaires.

La seconde période avait un peu perdu en intensité et
Dumora profitait d'une faute au sol de Galan pour recoller au score. Flood lui rendait la politesse dans la foulée et maintenait l'écart. C'est à l'heure de jeu que les Castrais allaient enchainer les phases offensives. Mais la défense toulousaine ne cédait pas et répondait présente dans le combat. Les locaux finissaient par se mettre à la faute et les Rouge et Noir se donnaient de l'air. La physionomie du match n'allait plus vraiment évoluer jusqu'au coup de sifflet final, les tentatives du CO se retrouvaient bien contrées par la solidarité défensive des Toulousains et seule une pénalité obtenue à la 78ème minute de jeu permettait aux Castrais de revenir dans le bonus défensif. Le Stade Toulousain signait une belle opération à Pierre Antoine leur permettant de pointer à la 5ème place du classement.