Réaction

Trois questions à Guy Novès

Réaction

Le LOU repart d’Ernest Wallon avec le point de bonus défensif et a montré ce soir qu’il n’avait plus rien à voir avec l’équipe du match aller et les conditions étaient loin d’être favorables. Etait-ce le genre de match auquel vous vous attendiez ?

Nous nous attendions à un match un peu compliqué ce soir. Nous ne savions pas trop comment les choses allaient se dérouler. Nous avons fait une première mi-temps de qualité, malgré des conditions très compliquées. Dès le début du match, nous avons pu voir beaucoup d’envie et d’intentions de jeu, d’un côté comme de l’autre et il y a eu énormément d’en-avant. Des situations très favorables n’ont pas été concrétisées à cause de cela. Au delà des deux essais que nous avons marqué, nous avions créé d’autres occasions. Et c’est vrai que malgré les conditions, le match était assez agréable en première mi-temps.

Vous menez largement au score à la mi-temps. Comment expliquez-vous que le LOU soit parvenu à remonter en deuxième période ?

Au moment de la pause, nous étions sûrement rassurés de notre prestation sur les 40 premières minutes. Peut-être sommes-nous revenus sur le terrain, non pas la fleur au fusil mais avec une forme de relâchement. Cela nous a desservi et nous prenons un essai, magnifique de la part du LOU, mais qui est lié à une faute individuelle parce que nous n’étions pas en position de sous-nombre défensif. Nous étions à égalité mais un joueur monte en pointe et ouvre une brèche. Cela nous fait énormément de mal puisque cela permet à cette équipe de revenir au score. Et nous, nous plongeons dans un semi-doute puisqu’ils ne sont plus qu’à un essai d’écart. Les conditions ont été de plus en plus compliquées, les ballons tombent et l’adversaire y croit jusqu’au bout. On rentre dans un non match où l’équipe du LOU s’est accrochée de bout en bout en jouant une superbe seconde mi-temps tandis que nous nous sommes recroquevillés, en défendant, en loupant les touches… Il y a des petites fautes pas tout à fait normales à ce niveau et qui font que le score est logique.

Malgré ce qu’il avait été dit sur le LOU avant le match, sur sa montée en puissance, avez-vous été surpris par cet adversaire ce soir ?

Nous sommes contents d’avoir gagné parce que nous sommes conscients que Lyon est une bonne équipe au delà du match aller, leurs performances par la suite ont montré la valeur de ce groupe. Nous n’avons donc pas été surpris par le contenu de leur prestation. Mais il est vrai que la copie rendue en première mi-temps a ancré chez nous une forme d’espoir même si nous ne l’avons pas évoqué à la pause. Et en fait, cet espoir s’est envolé puisque nous avons encaissé immédiatement un essai.