Top 14 - 19ème journée

Oyonnax en ligne de mire

Top 14 - 19ème journée

Avant de se déplacer à Oyonnax vendredi soir pour la 19ème journée de Top 14, les avants et les trois-quarts du Stade Toulousain ont commencé leur semaine par un entraînement spécifique à leur poste. Les premiers se sont consacrés à des ateliers mêlée et touche avant de faire leur gamme sur des ballons portés. Sous un temps anglais, les joueurs des lignes arrières ont travaillé les réceptions de chandelle et les relances. La préparation de cette rencontre sera cruciale face à l'équipe de l'Ain qui semble avoir trouvé et pris ses marques dans le championnat. 



« Je ne suis pas surpris par le parcours d'Oyonnax », explique Guy Novès après l'entraînement. « On sent que c'est une équipe qui s'est installée, a pris confiance. Ils ont fait de bons résultats, dès le début de saison, et ils sont passés de très peu à côté de certains matchs. Ils ont confirmé au Stade Français ce qu'ils avaient fait au Racing, ce n'est pas rien ». Grâce à ses performances, l'USO pointe à la huitième place du classement, à seulement quatre points du Stade. « Si Oyonnax nous bat, ils seront à hauteur de notre équipe au classement. On peut considérer qu'ils peuvent avoir la prétention et la volonté d'aller chercher une place dans les six », admet le manager général du Stade.

On l'aura compris, l'enjeu de cette prochaine rencontre est élevé et il y a fort à parier que la physionomie du match s'en ressentira. Guy Novès s'attend à un match « rugueux, où l'engagement physique sera primordial » avant de conclure : « Nous allons essayer de faire le meilleur match possible. Toutes les rencontres sont jouables mais il est certain que pour essayer de survivre dans cet enfer il faudra un Stade Toulousain extrêmement performant compte tenu de la période compliquée, ce sera un exploit supplémentaire à réaliser mais nous essaierons de ne pas perdre de temps ».

Dans un championnat où toutes les équipes ont aujourd'hui leur mot à dire, la régularité sur les 90 minutes du match sera de rigueur, et a été demandée par le manager général : il faudra être performant de bout en bout.