Avant le RCT

Gurthrö Steenkamp : « Un grand défi »

Avant le RCT

Dans quel état d'esprit abordez-vous le prochain match contre Toulon ?

Nous avons beaucoup de respect pour eux. Ils ont une bonne équipe, nous pouvons même dire la meilleure d'Europe en ce moment. Pour nous, cela va être un grand défi. Et nous sommes très impatients de le jouer. Il est important de continuer les progrès que nous avons affichés contre Montpellier.

Avec quel objectif vous rendez vous au Vélodrome ?

Tous les points vont être importants mais nous voulons en priorité produire un bon match et mettre les choses dans l'ordre. Nous allons faire en sorte de construire et nous verrons le résultat par la suite. On ne peut pas tellement le prédire avant même de jouer.

Penses-tu que l'indisponibilité de Botha est un handicap pour les Toulonnais ?

Toulon a un bon groupe et ils ont forcément un joueur qui pourra apporter de la puissance physique. Bakkies Botha est un joueur de qualité, je l'ai côtoyé plus de dix ans mais Toulon a un effectif assez fourni pour le remplacer.

C’est une rencontre que vous abordez sans beaucoup de joueurs, en raison des blessures ou des mises au repos de plusieurs éléments. Est-ce que ce sont des éléments qui vont peser sur le match ?

Je suis satisfait du groupe qui a été mis en place pour ce match. Nous avons une bonne équipe et je crois en elle. Si nous mettons les choses dans l'ordre, nous pouvons faire quelque chose samedi.

Tu auras Carl Hayman ou Martin Castrogiovanni en face, une préférence ?

L'un et l'autre ont beaucoup d'expérience, les avoir en face reste une épreuve. J'ai joué à plusieurs reprises contre les deux et à chaque fois, c'est la guerre (rires) !

Toulon a une bonne mêlée. Et nous avons fait des progrès sur ce secteur de jeu. C'est très important pour nous de continuer. Affronter ce pack est un grand défi et nous ferons en sorte de faire de bonnes mêlées samedi. Tout le monde a bien bossé lors de la dernière rencontre contre Montpellier, je pense notamment à Neemia qui a fait un bon match. Il est important que les avants continuent dans cette dynamique-là.

Le Stade est à deux points de la quatrième place du classement. Est-ce que recevoir un barrage à Ernest Wallon est un objectif ?

Cela reste un objectif pour nous. Recevoir un barrage nous permettrait d'aborder au mieux les phases finales de Top 14. Mais en ce moment, la priorité absolue reste de se maintenir dans le top 6. Mais si nous pouvons accrocher la quatrième place, cela ne sera que du bonus.