Top14 - J22

M. Chalon au sifflet

Top14 - J22

Déjà sur la pelouse lors de la réception de Grenoble en novembre dernier pour la 12ème journée du championnat, Maxime Chalon revient à Ernest Wallon, avec Christophe Berdos et Bruno Gabaldon comme arbitres de touche, pour le match qui opposera le Stade Toulousain à l'Aviron Bayonnais samedi à 15 heures, pour le compte de la 22ème journée de Top 14.

La dernière rencontre dirigée par l'arbitre du comité Limousin n'avait pas été favorable aux Stadistes puisqu'ils s'étaient inclinés à domicile face aux Alpins du FCG, 22 à 25. Deux cartons jaunes avaient été distribués au cours de la partie, à l'encontre de Wisniewski et Roodt, aucun côté toulousain.

Lors de la rencontre inaugurale de la saison 2014-2015, face à Oyonnax, les chemins du Stade Toulousain et de Maxime Chalon se croisaient pour la première fois. Et pour cause : ce jeune arbitre de 36 ans dirigeait à cette occasion son tout premier match de Top 14 en tant qu'arbitre central (il a la saison passée officié à cinq reprises à la touche au plus haut niveau), après des débuts réussis en Pro D2 en 2013-2014.

Ce match s'était soldé par une courte victoire des Stadistes, 20 à 19, contre l'USO et M. Chalon avait distribué deux cartons jaunes dont un à l'encontre de Yannick Nyanga à la 24ème minute.