Top 14

Maxime Médard : « La dernière journée sera décisive »

Top 14

Samedi, la dernière journée de la phase régulière du Top 14 aura lieu, à domicile, contre l'UBB. Ce dernier est en course avec le Racing Metro pour intégrer le top 6. Cela promet un match sous haute tension...

Un peu comme tous les week-ends ! Dernièrement, toutes les rencontres sont compliquées. Chaque équipe que nous rencontrons à ses impératifs. La journée précédente, il s'agissait de Grenoble qui devait à tout prix gagner pour être maintenu en Top 14 la saison prochaine. Samedi l'UBB abattra sa dernière carte pour gagner son billet en phases finales. Nous avons notre propre objectif : celui de recevoir un barrage. Dans ce Top 14, la dernière journée sera décisive pour beaucoup d'équipes.

Vu le potentiel de l'UBB cette année, il est possible qu'il vienne vous poser problème. Quel est ton regard sur cette équipe ?

Bordeaux-Bègles est une équipe qui met beaucoup de rythme avec des joueurs qui aiment tenir le ballon. Il y a beaucoup d'individualités à craindre. Nous avions réussi à gagner le match aller chez eux. Il est toujours difficile de sortir victorieux d'un voyage à l'UBB. Nous pouvons parler d'exploit. Ce sera sûrement un élément de motivation supplémentaire pour les Girondins.

Je me souviens que la saison dernière nous avions eu des difficultés à Ernest Wallon. C'est un match important qui nous attend samedi, d'autant plus que nous avons perdu à Grenoble. Il nous faut rectifier le tir.

Justement, peut-on parler d'accident à Grenoble ?

Le match contre Grenoble a été compliqué alors que nous étions sur une dynamique très positive. Il va s'agir de remettre la marche avant. Les Grenoblois ont montré beaucoup d'engagement dans leur défense. Ils ont réussi à nous faire déjouer. Nous avons commis des maladresses sur cette rencontre et avons été pénalisés à de nombreuses reprises.

On peut parler de match à l'envers de ce que nous avons pu faire ces dernières semaines. La venue de l'UBB est une occasion de remettre les choses en ordre avant d'aborder les phases finales et effacer la défaite à Grenoble.

Le groupe des 36 joueurs qui prépareront la Coupe du Monde sera annoncé demain. On imagine que c'est quelque chose que tu attends ?

Demain matin, je serai à l'entraînement. Mais forcément, tous les joueurs vont y penser, moi y compris. J'ai tout donné pour essayer d'entrer dans cette liste. J'ai montré beaucoup de choses cette année, certaines négatives et d'autres positives. Mais je ne suis pas décisionnaire et je n'aurai aucun regret sur ce que j'ai pu donner.

Pour avoir vécu la Coupe du Monde 2011, c'est une aventure exceptionnelle à laquelle j'aimerai regoûter. Les deux mois de préparation physique sont rudes mais magiques. Et la compétition en elle-même est fantastique.