Coupe du Monde

6 Stadistes dans les 36 !

Coupe du Monde

C'est ce mardi en fin de matinée que Philippe Saint-André a officialisé la liste des 36 joueurs appelés à préparer la prochaine Coupe du Monde, qui débutera pour les Bleus le 19 septembre face à l'Italie.
Thierry Dusautoir, Louis Picamoles, Yoann Maestri, Yannick Nyanga, Gaël Fickou et Yoann Huget font partie, côté toulousain, de cette liste élargie. Rappelons que celle-ci sera ramenée définitivement à 30 éléments, au plus tard le 31 août. Le début de la préparation a été fixé au lundi 6 juillet, date où les heureux élus se retrouveront à Marcoussis.

Thierry Dusautoir
Capitaine et leader incontesté des Bleus, sa présence ne faisait évidemment aucun doute. Sauf coup dur, le troisième ligne aux 75 sélections devrait ainsi prendre part à la troisième Coupe du Monde de sa carrière.
Sa première cape remonte au 17 juin 2006 face à la Roumanie. "Titi" totalise 6 essais en Bleu.

Yoann Maestri
Lui non plus ne devait pas être trop anxieux au moment où Philippe Saint-André a dévoilé ses choix. Depuis sa première sélection, le 4 février 2012 face à l'Italie, le deuxième ligne s'est révélé incontournable en sélection et il n'a d'ailleurs plus jamais manqué un seul match du Tournoi.
Avec désormais 36 sélections à son actif, "Mama" devrait disputer à l'automne la première Coupe du Monde de sa carrière.

Yoann Huget
Lentement mais sûrement, le Toulousain a su se rendre indispensable au sein de la ligne de trois-quarts tricolore. Au cours des deux dernières éditions du Tournoi, il a ainsi pris part à toutes les rencontres dans leur intégralité. Privé au dernier moment de la précédente Coupe du Monde, l'ailier est désormais très proche de tenir sa revanche.
La première des 38 sélections de Yoann (6 essais) remonte 20 novembre 2010 face à l'Argentine.

Louis Picamoles
Privé pour raisons médicales des test-matchs de novembre et du Tournoi 2015, Louis n'a plus porté le maillot orné du coq depuis quasiment un an. Pourtant, la présence du troisième ligne, maintenant qu'il est en pleine possession de ses moyens, ne faisait guère de doute dans cette pré-liste, tant sa puissance n'a que peu d'équivalents en France.
Le Toulousain, qui a débuté sa carrière en Bleu le 9 février 2008 face à l'Irlande, compte aujourd'hui 44 sélections, pour 6 essais inscrits.

Gaël Fickou
La présence du jeune trois-quarts centre dans cette liste initiale est déjà une petite victoire pour le joueur, assez sévèrement blessé au genou face à Toulon à la fin du mois de mars. Le voir dans les 36, alors qu'il n'a pas officiellement rechaussé les crampons, est un signe évident de la confiance que lui témoigne le staff tricolore.
Gaël compte à ce jour 11 sélections (1 essai) et a débuté son aventure en Bleu le 16 mars 2013 face à l'Ecosse.

Yannick Nyanga
La présence de Yannick au sein de la liste des 36 est une immense récompense pour le joueur, qui a longtemps été écarté de la sélection : s'il totalise 40 capes (1er match le 3 juillet 2004 face aux Etats-Unis), il n'a jamais été appelé entre 2007 et 2012.
Pour le troisième ligne aile, il reste désormais à "passer le cut" et figurer dans la liste définitive. Le cas échéant, ce serait sa deuxième Coupe du Monde, après celle de 2007.

La liste des 36

AVANTS
Piliers: Atonio, Ben Arous, Chiocci, Debaty, Mas, Slimani
Talonneurs: Guirado, Kayser, Szarzewski
Deuxième-lignes: Flanquart, Maestri, Vahaamahina, Papé
Troisième-lignes aile: Dusautoir, Le Roux, Nyanga, Ouedraogo
Toisièmes-lignes centre: Chouly, Goujon, Picamoles

ARRIERES
Demis de mêlée: Kockott, Parra, Tillous-Borde
Demis d'ouverture: Michalak, Tales, Trinh-Duc
Centres: Bastareaud, Dumoulin, Fickou, Fofana, Lamerat
Ailiers et arrières: Dulin, Guitoune, Huget, Nakaitaci, Spedding