Réactions

Yoann Maestri : « Un match atypique »

Réactions

C'est un match plein de rebondissements auquel nous avons assisté. On imagine qu'à une semaine du barrage, cette victoire est psychologiquement importante ?

Finir la saison régulière de cette manière est une très bonne chose. Maintenant, nous le savons, le match qui nous attend sera totalement différent : une rencontre couperet. Au terme de ce prochain match, une équipe aura terminé sa saison. Nous allons savourer cette fin de parcours de la phase régulière et nous allons vite passer à autre chose.

Le résultat était pourtant loin d'être acquis avec notamment un carton rouge qui vous fait terminer la partie à 14 contre 15.

Au moment où Census prend le rouge, nous sommes également menés de six points. C'est beau d'avoir fait preuve d'autant d'abnégation. Nous nous sommes dits à la mi-temps qu'il ne fallait rien lâcher, que nous devions tout mettre en oeuvre pour essayer d'être le plus performant possible. Nous devions retarder leur avancée et nous y sommes parvenus. A la fin du match, nous avons de nouveau été bousculés et nous aurions pu perdre sur la dernière action. Heureusement, cela a basculé favorablement pour nous.

C'est un match dans lequel le vent a plusieurs fois tourné, peut-on parler de match atypique ?

Notre entame de match n'est pas bonne et les Girondins nous dominaient. Le carton nous a poussé à nous rebeller. Nous sommes à ce moment-là un peu brouillon mais nous montrons beaucoup de coeur et nous faisons basculer le match. Nous pensions que la victoire était acquise mais Bordeaux-Bègles a failli l’emporter. Effectivement, c'était un match atypique. J'étais persuadé que la dernière pénalité de l'UBB passerait. Je n'ai pas trop compris puis je me suis réjouis de notre victoire.

Que dire de l'équipe d'Oyonnax que vous retrouverez le week-end prochain ?

C’est une équipe qui représente un grand danger. Honnêtement, ils auraient dû l’emporter ici en début de saison. L’USO fait une saison remarquable avec des résultats à l’extérieur, alors que personne ne les y attendait. Ils ont été intraitables à domicile. Cela va être un match totalement différent de tout ce que nous avons pu rencontrer lors de la saison régulière. A nous de bien nous préparer.